Le Phénix Cadurcien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Compte rendu du 11/06/2023 Debrief Envol du Phénix

Aller en bas

Compte rendu du 11/06/2023 Debrief Envol du Phénix Empty Compte rendu du 11/06/2023 Debrief Envol du Phénix

Message par laecla silana Jeu 15 Juin - 19:22

Bonjour, 
je vous mets ici le compte rendu. 
Il m'a été difficile à faire donc n'hésitez pas à compléter. 

Présents :
Fog, Cyril, Fufu, Lou, Damien, Dae, Cédric, Manu, Nanash, Solene, Andréa, Nicolas, Fanfan, livio, marie, jo, alex, Pierre Jean,
En ligne : Hugo M, Raph, Beli, Simon, Lisa
 
Ordre du jour :
-        Chiffres et Bilan
-        Tour de table pour ressenti
-        Axes d’amélioration par pole
 
1.      Chiffres et bilan
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1K8A07wy2v85l7giZONT18J0HtLNAWlZP/edit?usp=sharing&ouid=110260401330925723876&rtpof=true&sd=true
Le bilan ne peut être fait entièrement car il manque la facture de Netto et des trophées.
 
2.      Tour de Table pour ressenti
Pierre Jean de l’Art&fact
il remercie l'association et l'organisation. Au niveau logistique bouffe, il y a beaucoup de mieux par rapport à l'an dernier. C’était plus agréable et il y avait encore de la bière samedi soir 18h00 donc très cool. Par contre, le café n’était pas bon.
Concernant l’organisation spatiale, l’année dernière il était en haut et cette année en bas. Le fait d’être en bas est mieux pour l'aspect financier et c’est sympa d’être avec seb de Guyajeux. Mais il y a des points négatifs : il n’a pas pu faire d'animation faute d'horaire ou d’informations tardives ou par manque de tables. Pierre Jean est passionné de deck building donc il aurait voulu des tables dès 8h du matin pour faire des gros tournois. Il précise qu’il peut gérer et n'a pas besoin de bénévoles du phénix.
L’année prochaine, il va travailler avec le Lycée Saint Etienne qui souhaite créer un jeu. Il propose de les accueillir sur le festival afin qu’il puisse présenter leur création.
Il va également développer à la boutique tout ce qui est peinture et impression 3d. Il va lancer cela rapidement. Donc à suivre.
Il aimerait avoir des tables l’année prochaine et prévoir 64 joueurs pour du Deck building.
 
Alex :
Il a été très agréablement surpris par la bouffe. Avoir des repas différents c’est cool. Il n’y avait pas une grosse charge de travail au niveau du bar. Point négatif sur le bar, celui qui ouvre le matin doit pouvoir proposer des choses à manger pour les festivaliers et les bénévoles (ex pain au lait).
Il est déçu que les tournois ne se soient pas faits
Il n'a pas compris l'histoire de la tarification des tournois.
Il n'a pas aimé car il a perdu une demi journée de travail le lundi car il pensait démonter dès le lundi matin mais on a fait l'inverse et fini le lundi aprem
 
Manu :
Elle cite en point positif globalement tout. La cuisine était exceptionnelle du pt de vue menu proposé pour festivalier et pour bénévole.
En retour négatif : le tarif entrée était confus
Le pole JDR a bien tourné bien Cedric doit apprendre à déléguer.
Il y a la nécessité de créer un protocole et de laisser les nouveaux bénévoles JDR de faire des choses.
 
Cedric :
Un gros big up à la cuisine et bar et de manière générale à tout le monde. C'est surement l'envol le plus agréable qu'il a fait que ce soit sur l'event ou en amont ; le plus apaisé alors que c'est le plus gros donc bravo
Retour sur boite œuf : très mitigé, certains ont apprécié d'autres ont dit que cela ne servait à rien donc il ne faut pas les jeter car il y a peut être d'autres idées à voir. Ces idées doivent, dans la mesure du possible être rapides à mettre en place. En terme de JDR, on a eu la plus haute fréquentation mais si on continue à grandir, où mettre les tables ?
 
Dae
Sur le Festival, il ne peut pas trop dire car il était en cuisine. Pour la cuisine, il est très content de l'équipe. Elle était autonome, ils ont su tourner, parfois qu'à 2, donc ont été très efficaces.
Le petit coin repas bénévole séparé est une bonne chose car ca libère le bar. C'est le bon plan. On peut améliorer le menu, l'outillage, l'équipement mais ce sera de l'affinage
 
Livio :
Il revient sur le fait que nous ayons fait une pause le lundi matin. Cela n’était pas nécessaire pour tous mais ceux pour qui cela l'était, c’était très important surtout quand on fini tard la veille. Donc cela a été plutot apprécié, peut être pas 14h mais c'était bien.
Il propose de donner des bracelets aux scolaires afin d’augmenter notre visibilité.
 
Fog :
Il était en cuisine donc n’a pas trop vu le festival. Il a demandé à ses potes festivaliers leur retour et nous communique un très bon retour, bravo à tous.
Quelques petits bémols soulevés comme un petit souci coin dodo (serrrure difficile à ouvrir, une asso le vendredi soir donc pas accès ...).
Les rideaux sont trop longs pour le JDR et parfois menacent de faire chuter les passants.
L’escape game, la murder et les tournois ont été apprécié.
 
fanfan :
Il préfère attendre le retour pole par pole
 
nanash :
Il n’a pas vu la conv car il était aux docks pour l’escape game. Les participants de l’escape étaient très contents.
Pour le LG, il a du laissé la main cette année.
Pour la murder, les gens étaient ravis mais il faut veiller à démarrer à l'heure
C’était une bonne conv.
 
Damien :
Le coin bénévole c’est cool. Il faudrait peut etre mettre quelque chose pour cacher la vue.
Pour l’accueil il y a eu un cafouillage au niveau des tarifs.
Pour le LG, sur le balcon, c’est trop petit et pas possible. Il vaut mieux le faire sur la scene.
 
Nicolas :
Il était visiteur. Il a fait la murder et dit que cela a commencé tard. L'évent est dépendant des bénévoles. Sans bénévole, certains visiteurs tournent en rond ou ne savent pas quoi faire. Ca a été son cas le samedi, il a tourné en rond. Le dimanche, un bénévole l'a alpagué et l'a amené à tester des jeux.
Il n’a pas compris les tarifs. Il a eu une grosse déception qu'il n'y ait pas eu de MAGIC car c'était les 30 ans.
Au niveau cuisine, il n’a pas été particulièrement émoustillé plus que ca. Il avait faim et n'a pas été calé.
 
Cyril :
C’était sa première participation. L’ambiance est pas mal. Il était plutot à l'accueil. Il ne va pas revenir sur grille tarifaire mais effectivement il y a eu des difficultés. En tant que festivalier, il n'a pas trouvé les alcoves si problematiques au niveau résonnance. Il n’a pas testé les boites à œufs. Après sa session de JDR s’est déroulé le soir, d’où peut être le coté non problématique.
Il a eu pas mal de retours de festivaliers notamment ceux du Bloodbowl qui étaient très contents.
Il est effectivement dommage qu’il n’y ait pas eu de MAGIC et de tournois etc ...
Certains festivaliers n'ont pas compris pourquoi il n’y avait pas de MAGIC
Mis à part ces détails, tout a été bien organisé.
 
Lou :
C’était pour elle plein de premières fois : bénévole, MJ conv et bénévol envol. C’était très chouette, bravo à tous les bénévoles qui ont géré à fond
A l’accueil il faut revoir la tarification. Il faut plus de communication entre accueil et coin JDS et JDR car quand ils ont eu besoin d'infos, ils ont couru pour questionner s'il y avait de la place. Peut être est il plus simple de les orienter vers l'accueil JDR afin qu’ils se renseignent puis retournent à l’accueil s’ils ont trouvé quelque chose. Mais comment faire pour le JDS ?
Elle propose qu’il y ait un ordi à l'accueil car le site est ouvert  et cela permettrait de voir en direct.
 
Marie :
Premiere année en tant que bénévole, le LG c’était un peu le bazar car au balcon il y avait un problème d'éclairage et de chaleur.
Voir s’il est possible de prévoir des ventilos ?
Beaucoup de gens sont venus voir pour la murder déçus qu'il n'y avait plus de place.
Sur les initiations JDR, certains se sont retrouvés avec des jeunes non motivés du coup, dur dur
Ils ont demandé s’il était possible de diviser par age or le principe est le partage et l'intergénérationnel… A voir…
Pour l'orga, dans l'accueil, manque de communication entre l’accueil et la salle. Elle propose d’ajouter des bénévoles directeurs qui présentent la salle car des familles parfois étaient perdues
Les bénévoles doivent aller vers eux pour les orienter.
Beaucoup de bons retours sur la cuisine mais attention aux paninis certains étaient plus écrasés que d'autres mais c’est un petit détail.
Sur la communication, il a été difficile d'avoir des affiches. On aurait pu en mettre à l'internat de l'hopital ou à prayssac
D’ailleurs, pour l'internat hopital, il voudrait faire un partenariat avec nous. A voir le détail
En mot final, il y avait une super ambiance et c'était cool.
Jo :
C'était chouette, il y avait une bonne ambiance tout ca tout ca. On a bien progressé sur l'optimisation de l'espace avec le fait de cadrer avec les bars l'espace accueil. Cela a permis de la fluidité notamment sur l’arrivée sur le bar.
 
Fufu :
C'était très bien. C’était son premier envol. Le problème des tarifs a déjà été dit. Il faut voir pour les tarifications si on peut faire les tournois moins cher ou gratos ?
Il faut communiquer le plus en amont possible car les inscriptions appellent les inscriptions. Il faut préparer le festival dès septembre.
A l'accueil, il faut suivre le planning car les bénévoles étaient trop motivés donc ils ont été 4 tout le temps. Il faut réguler et voir les temps de repos afin de ne pas se relâcher tous en meme temps.
Il faut des assises sur tous les poles. A l'accueil, ils avaient des tabourets mais au bar ou cuisine, ils ont du en prendre un car un bénévole avait mal au dos.
Il propose un pedibus pour le couchage à horaire fixe.
Il propose de voir avec la mairie s’il y a la possibilité de faire des tickets week end pour éviter de prendre des PV.
Tous les joueurs de blood bowl ont demandé des dés avec le phénix sur le 6 et pas sur le 1. Il demande et propose est ce qu'on leur fait un set ?
Il faut plus de petites coupures en monnaie surtout le dernier jour
Il serait bien d’avoir des bracelets avec le logo du phénix
Pour l’organisation de l'accueil, peut être penser à un sens de circulation, les festivaliers doivent comprendre qu'il faut passer par l'accueil
Le service festivité et surtout les employés de la mairie sont contents de nous car on les a aidé en portant les trucs avec eux.
Les affiches doivent être mises à dispo dès leurs impressions.
Il faut laisser les bénévoles de l'accueil faire le travail de l'accueil.
Fufu s'excuse de la panique du premier jour mais il est impératif de laisser les bénévoles de chaque pole faire leur travail car cela donne parfois lieu à la diffusion d’informations contradictoires.
 
Raph :
Evènement très positif et apprécié. Il a bien aimé le coté cuisine.. Pour la forge en mousse il faut mettre quelqu’un dessus tout de suite et non stop.  L’escrime doit être mise plus en avant. L’endroit extérieur n’est pas adapté avec les voitures qui se garent ...
Le coin bénévole est bien mais il faut voir s’il est possible de le séparer avec barrières ou quelque chose.
Il faut prévoir une zone hors pluie dehors (cf mairie et demander des barnums ?).
Il est étonné car malgré le monde présent, l'orga de la salle semblait moins chargée et c’était plus fluide.
 
Simon :
Le vendredi était plutot animé avec les scolaires. C’était une bonne journée. Il y a eu un peu de manque de discipline. Cela a engendré de la casse et des réparations.
Le samedi était plutot décevant car la forge a pas pris et le tournoi interrompu car intempérie.
Les participants sont repartis satisfaits tout de même. La fréquentation était modérée mais l’activité a pu se dérouler.
Le dimanche, on a changé d’approche pour  la forge et cela a marché. On ne pouvait plus faire d'épées à la fin donc il y a eu plus de monde pour le combat libre.
La météo étant menaçante, il a fallu plier boutique en avance mais cela a bien tourné. Ca a pas été un franc succès et pas un échec. On voit les axes d'amélioration
Les bénévoles étaient sympas, la bouffe bonne, le service efficace.
Le tarif tournoi est à revoir
 
Beli :
Il a discuté avec des bénévoles et s’est rendu compte qu’en amont, des bénévoles ne connaissaient pas le discord. Donc les informations ne se sont pas diffusées. Des bénévoles sont arrivés à la dernière minute et cela a été difficile de les briefer.
Au JDS, il a manqué de bénévoles.
Pour les enfants, 1 journée c’est trop long. Il faudrait caler sur demi journée seulement.
Il faut prévoir un listing jeu et voir quel jeu est maitrisé par qui.
Les bénévoles peuvent orienter et inciter les festivaliers à jouer des jeux qu’ils maitrisent.
Pour le jeu de carte et son tournoi, nous manquons de place. Un tournoi de 64 personnes prend la moitié de la place JDS … Donc c’est complexe.
Il manque un espace tout petit (2-5 ans). A voir par exemple la possibilité d’avoir des légos géants mais où les mettre dans la salle ?
Sur l’aspect tournoi, le samedi matin : echec total car personne. Le timing de 2h est trop court sur tournoi.
Les tournois grand public doivent être gratuits cela permettra de simplifier les tarifs.
Il faut travailler avec les éditeurs en amont pour les tournoi afin d’avoir des jeux et goodies car il y a eu un gros manque dans le nombre de jeu dispo pour faire des tournois.
Il faut prévoir plus de place pour la circulation au niveau des alcoves JDR pour faciliter la livraison bouffe.
Petit couac sur l’accueil de la ludothèque car il avait mal compris que la ludo venait, donc cela s’est improvisé sur le moment.
Il faudrait un espace de stockage( loge?) pour mettre les jeux.
Il faut préparer un listing des jeux pour les décrire plus facilement (type, nbr joueur, coop....) mais cela demande un investissement temps conséquent pour préparer ces fiches.
Les jeux experts ont plutot bien marché mais il y a un problème sur l’heure. Car il faut compter le temps de mise en place.
Sur les auteurs, il faut fournir le listing des auteurs avec qui vient quel jour et un plan de table à fournir aussi.
Petit couac, un auteur a été absent et on avait pas son numéro donc les numéros sont à demander
Coté communication, il faut noter sur les postes facebook espèce et cheque.
Il faut fournir le plan de salle avec les espaces. Il manquait un plan global du lieu avec les parkings autour.
La signalétique pour identifier les lieux était manquante. Par exemple, les jeux experts sur la scene étaient peu visibles.
Il y a eu des difficultés sur la compréhension des évènements qu'on avait malgré les plans affichés un peu partout.
Il faut prévoir des badges pour les bénévoles avec prénom
Sur la communication externe, il faut des mails avec @envol-du-phénix pour avoir le cote officiel
Il veut proposer une entrée libre, pas de cout tournoi ou jdr et un prix soirée
Il faut garder les inscriptions sur site web
Il a été pris par surprise car nous avions refusé la présence d'autographe et vente de BD pourtant, il y avait des livres en ventes à l'accueil.
Le festival super chouette, chronophage mais génial et bravo
 
 
3.      Axes d’amélioration par pole
 
Wargame :  
-        Tournoi : réinterroger la manière de communiquer dessus et sa forme
-        proposer plus de diversité en terme d'initiation (BB, kt, alkemy, etc...).
-        Tournoi Speed painting à annoncer en amont ?
-        Quid trophée BB ?
-        signalétique BB à renforcer et arrêter de les mettre à un endroit où on les voit pas car cela fait de l'animation
-        créer des liens en amont entre peinture et BB : première table devant la peinture soit du wargame ?
-        partir sur de l'escarmouche (modifié) ?
-        Trouver une solution pour l’éclairage du balcon
-        Est-ce que si ajout de ressources humaines, cela peut assurer le tournoi ?
-        Crafter de nouvelles tables ?
 
 
 
 
JDR :  
-         Certains joueurs ont appréciés de jouer en dehors d’une alcove le soir afin d’éviter la résonnance.
-         Utilité boite d’œufs ? A mettre à l’extérieur ?
-         Quid des toits ? il faut aérer entre les parties.
-         Les 2 tables qui mènent a la scène, c'était chiant a chaque fois que quelqu'uns passe. Est ce qu'il est possible de fermer?
-        recouvrir les panneaux de chantier avec le papiers blanc de Colins pour plus de clarté, d’estétisme et d’homogénéité.
-         je n’ai jamais compris pourquoi les espaces JDR sont « bâchés ». Sur les autres festivals, les gens font du JDR à l’air libre :-) ça donne beaucoup plus envie et participe à rendre le jeu accessible. C’est un point qui me semble primordial pour le futur…
-         Rideau trop long, attention à ne pas s’entraver. (ourlet ?)
-         Résonnance à coté de la scène
-         est ce que la qualité qu'on a offert aux bracelets rouges va faire un effet de promotion et s'attendre à plus d'arrivée ? donc plus d'alcoves ? où ?
-         Repenser le concours de scénario pour le rendre plus attractif
-         Plus de diversité dans les initiations ?
-         Initiations le dimanche ?
 
Déco :
-         Déco encore utiles ? Plus d’effet car habitude ?
-         Réfléchir aux alcoves ?
-         Bénévoles avec volonté de création ?
-         Demander à des artistes d’exposer leurs œuvres ?
-         Où stocker ?
 
JDS :
-         Trop de jeux ?
-         Code couleur pas très clair
-         Pendant accueil scolaire, T shirt orange inactif mal compris par les professeurs
-         Certains eleves etaient irrespectueux envers des benevoles / envers les jeux mis a dispo, et du coup la question se pose de comment faire pour les isoler de l'evenement ? Quelque chose a voir avec les profs avant je pense.
-         Pb sur les tournois.
-         Place donné aux prototypeurs doit etre repensé pour plus de place
-         On a eu une meilleure organisation en ce qui concerne l’accueil des auteurs
-         super de rencontrer d’autres auteurs 
-         ce serait bien qu’il y ait régulièrement des annonces au micro pour animer le lieu et inviter à jouer ou à découvrir
-         Manque de bénévoles connaissant bien les jeux : Du coup les bénévoles sur place avaient du mal à expliquer les jeux.
-        Dans le listing de jeux prévoir un espace pour qui a la maîtrise de tel jeux.
-        Mail 21 jours (+/-) avant l'événement avec listing des jeux pour les bénévoles.
-        Prévoir un temps d’explication de règles pour les jeux simples (abstrait / duel).
-        Globalement manque de bénévoles.
-        Plus de jeux pour tout petits
o   Prévoir espace tout petit
o   Tables basses et bénévoles? Jeux 2-5 et jeux Lego géant etc.
-        Tournois
o   Éviter les tournois JDS le (Samedi) matin.
§  Proposer un tournoi JCC plutôt, sur la journée?
o   Prévoir plan de salle + adapté à ce format (JCC besoin de plus de place)
o   Mieux gérer le timing (2h c short)
o   Gérer le choix des tournois avec les Éditeurs pour avoir un lot de jeux et goodies.
§  Conserver cet espace avec tous les jeux tournois pour tester?
o   Affiches pour les tournois sur affiche pour mettre en avant en journée 
·        Plus espace devant les alcôves JDR
·        Prévoir espace Ludothèque pour l'année prochaine.
·        Prévoir espace de stockage de jeux (loge ?)
o   Préparation des jeux la veille.
·        Préparer un listing imprimé des jeux par zone (description, style, coop, longueur, age, référents ?) => 5-10 min / jeu  (100 jeux)
·        Suggestions:
o   Nappes tissu
§  42x2.40m (jds)
§  100.8m linéaire de table 
§  500€ de tissu minimum
-         Accueillir la création de Saint Etienne ?
 
 
Boutiques / editeurs / intervenants / auteurs :
-        essayer de contacter les éditeurs de jeux pour recevoir/acheter des sets de goodies pour les tournois;
-        élargir les annonces sur les événements tournois (insta, groupe fb, T3, serveur discords) et assez tôt;
-        trouver un moyen pour avoir assez de place pour les événements tournoi (extérieur, d'autres locaux, parc des expositions ?, ...)
-        les 3 boutiques au centre ont occupés pas mal de place et 3 pour un évènement de ce genre peut être un peu trop ? Même si ce sont les boutiques de jeux locales.
-        Qu'ils aient de quoi faire des tutos des jeux qu'ils vendent,
-        voir avec leurs bénévoles et bénévoles de l'évent si ils ont déjà des jeux qu'ils proposent en vente pour les proposer en tutos;
-        qu'ils puissent aussi proposer des tournois de jeux (en leur laissant plus de champ libres) car ils sont sans doute partenaire de certains éditeurs pour recevoir des goodies.
-        Nous avions trois magasins ce qui pose  plusieurs problèmes:
o   ça crée de la concurrence et oblige les bénévoles à un travail diplomatique laborieux .
o   le respect des règles qu'on leur a donné créer des tensions entre eux et oblige à prendre partis.
o   nous n’avons pas assez de visiteurs pour que chacun fasse un chiffre d'affaires intéressant justifiant la fermeture de leur magasin de samedi.
o   ça crée de la confusion sur l’orientation/buts de notre convention (exempel vente d’article de magie)
-        Les animations proposé ne sont pas amplifié par la présence des magasin
Solution ? : Passé d’une présence permanente avec stand à une  précence ponctuelle le temps d’un moment fort comme un tournoi ou une initiation.
 rédiger une convention précise sur le mode d’intervention qui pourrait comprendre la liste des aticles vendus, les personnes présente pour la vente, les animation proposés, une participation financière et ou equivalent, les conditions de mise en avant de leur noms.
 
·       je ne comprends pas pourquoi il y a 3 boutiques de jeux. L’espace pourrait être dédié à autre chose.
 
-        Attention traitement ludo
-        Schedule des auteurs avec noms à fournir à l'accueil.
-        Prévoir plan de table avant (même si pas une grande importance)
-        Prévoir le numéro de téléphone des auteurs.
-        Suggestions:
o   Soirée prototypage sur inscription, ouvert à tous ceux souhaitant présenter un projet et échanger avec les auteurs.
-        Donner plus de place à l’Art and fact pour des tournois de deck building 64 joueurs ?
-       

 
 
 
Escrime :
-         Intempéries
 
Loup Garou :
-         Difficile de jouer au balcon. Plutôt sur la scène
 
Murder :
-         Attention aux horaires et à ne pas trop prendre de temps pour la prépa joueurs
 
Escape game :
-         Prévoir roulement bénévole ?
 
Sanitaire :
-         Les loges ont toujours été une plaie à nettoyer et sécher. Dans les toilettes des femmes, il manque une lumière
-         sac poubelle pas tjr adapté
-         sur poubelles, pas de tri
-         passer la serpillère et raclette, il faut du matos plus adapté ca reste mouillé tres longtemps
-         voir pour opti les horaires de passage
-         les wc dans la cuisines pourraient netre utilisés que par les benevoles cuisines
 
 
 
 
Accueil :
-         Grille tarifaire à revoir
o   Solution : tickets ? Un tarif journée et tant pis pour les tournois mais garder l’escape payante ! La murder ?
-        Proposition d'entrée libre, et soirée à 5€.
o   Aucun coût tournoi (sauf PAF ponctuel)
o   Aucun coût JDR?
-        L'avantage est une simplicité de communication sur le site. Tout est à la même enseigne le soir, et les activités sont sur inscription avec nombre limité. 
-         Créer un Instagram (Lou veut bien s’en charger)
-         Mettre les prix sur les RS
-         Flyers de la MJC et du Phénix à l’accueil
-         QR Code vers RS et site
-         Garder carte conso
-         faire un tampon Envol du phénix
-         Bénévole prend en charge les festivaliers pour visite
-         Prévoir fiche pour coin dodo avec trajet en voiture
-        Non au Coups du Maître, oui à Pierrier Houbart?
-         Donner braceclets aux scolaires pour plus de visibilité
-         Payer avec carte conso ?
-         peut on avoir une box qui diffuserait un wifi pour les pc sur l'envol quon utilise
-         pas évident que c'était un évent de la MJC A accentué Peut être mettre le logo de la mjc sur les t-shirt des bénévoles ?
-         d'ou venait les kit taille crayon etc ... a bcp plu. A voir
-         avoir des documents plus clairs (classeur chiant à fouiller)
-         avoir des choses afficher plan en plus gros
-         sens circulation ?
-         Savoir d’où viennent nos festivaliers
 
Bar :
-         Ajouter liptonic
-         Prévoir tabouret
-         Prévoir bouteille eau et carafes
-         Prévoir percolateur
-         Prévoir 1 autre bouilloire
-         Prévoir cafetière
-         thermos fontaine
-         Dune ? content et dispo 2024
-         Est-ce que petit dej sur la carte ?
-         Plus de bénévoles
-         Menus en A3
-         Ouverture de bar le matin à définir et les afficher au coin dodo les ouvertures
-          
 
 
 
Cuisine :
-         plus de torchon, éponge, couvert métal,(fourchette, cuillère, couteau, ciseaux)
-         Limitation du matériel ?
-         Coin bouffe bénévole très apprécié
-         Amélioration possible avec Netto
-         Pain livré en plusieurs fois de préférence pour ne pas secher.
-         Penser au petit dej bénévole
-         Penser au petit dej festivalier
-         Acheter économe et grosse spatule bois
-         Saucisse végétale ?
-         Eco cup spécial catering ?
-         Acheter crochet auto collant pour torchon ?
-         l'espace repas bénévole doit être agrandi et encore plus isolé du reste du festival réfléchir un budget boisson pour rendre l'espace accueillant même en dehors des repas.
-         inventer un moyen pour que les fumeurs puissent s'y poser sans incommoder les non-fumeurs.
-         Concours de recettes
-         Augmenter les prix ?
 
Communication :
-         Plus de bénévole
-         Est-ce qu’on passe par un pro ?
-         + de flyers
-         Mettre des affiches au club
-         Afficher la liste des tournois et concours pour que les festivaliers la voient en arrivant
-         Menus écrits plus gros
-         retravailler sérieusement notre com extérieur et notamment la com qu'on fait dans les groupes Facebook et  discord qui n'est pas bonne.
-         Prévoir un photographe ?
-         manque de communication sur la ville et sur place, plusieurs personnes m’ont indiqué ne pas comprendre ce qui se déroulait, et dans la ville on imagine difficilement qu’un évènement ludique est en train de se dérouler
-        Mail standardisé pour inviter les auteurs (?)
-        Fournir plan de salle avec plan de table auteurs
-        Erreur : "Espèces et CB uniquement" sur posts Facebook 
-        Envoi plan de salle avec confirmation espace dispo +/- 1 mois avant l'événement aux auteurs + autres intervenants.
-        Plan du quartier avec les parkings gratuits autour
-        Meilleure signalétique à accrocher pour identifier les lieux. (par ex. Le côté JDS expert était invisible à l'oeil nue)
-        PDF global avec les différents événements.
-        Badge pour les bénévoles.
-         de l'accueil, cest galère de montrer dans la salle peut etre un plan sur un grand kakemono
-         Sur site sur page accueil, mettre date et ville
 
 
Logistique (salle et administratif / install démontage) :
-        Prévoir des assises pour tous les poles (ex cuisine)
-        Prévoir des badges parebrises pour éviter les contraventions pendant l’installation
-        Organiser des convois à heures fixes pour l’installation au coin dodo
-        Préciser trajet en voiture pour coin dodo
-        Constituer une petite caisse à outils (tournevis,pince multiprise, coupantes, mécanique, clés, tenaille, )
-        Plus de stylos bille, feutres
-        2 rallonges simples de 10 m ?
-        Réfléchir à un aménagement extérieur
-        Attention à la lumière à l’étage.
-        inventé un process pour les remboursements d'essence et ou d'utilisation de véhicules perso
-        Trophées à revoir et à demander à Nicolas et Zoubi ? Et les personnaliser pour chaque tournoi ?
-        Déco utile ?
-        Les espaces sur les mezzanines, on ne comprend pas ce qui s’y déroule et les visiteurs ne se sentent pas inviter à y aller bref il faudrait penser d’avantages aux non-joueurs, mais je présume qu’il y a des avis tranchés sur ce sujet. Selon moi un événement ludique ouvert… doit être ouvert à tous et doit inviter à jouer le plus grand nombre
-        est ce que la qualité qu'on a offert aux bracelets rouges va faire un effet de promotion et s'attendre à plus d'arrivée ? donc plus d'alcoves ? où ?
-         
 
Bénévole :
-        Bénévole trop motivé qu’il faut chasser pour aller en pause.
-        Penser à ranger son poste de travail
-        Prévoir un temps en amont d’intégration pour les nouveaux
-        Manque de communication en amont du festival.
-        Briefing manquants pour certains Bénévoles à l'arrivée.
-        Les bénévoles enfants, garder qu’une demi journée à la fois, mais rester concentré pendant ce temps là.
-        pouvoir distinguer les bénévoles de leur pole peut être avec des couleurs sur les badges
-        passer par référent quand question
-        création d’un pole bénévole ?
-        ou mettre les T Shirt sales ?

Prochaine réunion Septembre 2023
 
Merci et bravo à tout le monde
laecla silana
laecla silana
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 654
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum