compte rendu 20/12/2017
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compte rendu 20/12/2017
Ce compte rendu a été envoyé au directeur afin que les informations données soient vérifiées. qui la valider.
Merci de votre compréhension.
Présents :
- Hervé, directeur de la MJC
- Fabian, animateur et coordonnateur de la MJC
- François, vice président de la MJC
- Thomas
- Cédric
- Manu
- Alex
- Solène
- Simon
- Guillaume
Après un bref tour de table afin que chacun se présente, la réunion a débuté.
Situation de la MJC
Hervé, le directeur de la MJC depuis 2012, a rappelé la situation de la MJC. Jusqu’en 2015, la ville attribuait à la MJC une subvention qui était revalorisée tous les ans. La collectivité prenait à sa charge les fluides ainsi que les charges liées au personnel pour le nettoyage
Depuis juillet 2015, le maire a modifié ce postulat. La subvention n’est plus revalorisée mais restera fixe. Les fluides sont à la charge de la MJC ainsi que le ménage et le personnel lié.
La subvention n’a donc ni baissé ni augmenté et les charges que supportent la MJC ont augmentées.
La MJC pour pallier à cela a travaillé sur plusieurs plans.
Augmenter les cotisations : Les cotisations se calculent notamment grâce au Quotient Familial.
Adhésion solidaire : La MJC a mis en place une adhésion supplémentaire et facultative. Cette dernière est défiscalisable et d’un montant de 50€.
Baisse volontaire des aides dont bénéficiaient les salariés
Aides de la FFMJC (Fédération Francaise MJC) :qui prend une partie des frais de fluides et ménage à sa charge
Frais pour les activités : Des frais sont supportés par les différentes activités en fondtion de leur présence dans les locaux.
Cette année encore, avec la suppression des contrats aidés, la MJC cherche encore d’autres moyens de subsistance.
Valeurs de la MJC
Fabian et Hervé ont tenu a rappelé les valeurs de la MJC : partage et découverte. Un cadre structurel nous ait donc fourni (mais il faut y contribuer pour ne pas qu’il disparaisse) afin de permettre à n’importe quelle personne intéressée de découvrir nos activités. La MJC et le club du Phénix ne sont donc pas en concurrence ou opposition. Chacun travaille dans l’intérêt aussi de l’autre.
Cotisations
Hervé rappelle également qu’il existe plusieurs types d’activités.
- Les ateliers, animés par des salariés ou des prestataires extérieurs. Ils sont couteux et ont en général des cotisations plus élevées. (par ex., sculpture, peinture, musique, etc.)
- Les activités ou clubs encadrés par des bénévoles comme le Phénix.
En mars 2016, la MJC a pris une décision : appliquer un coût aux frais de fonctionnement pour toutes les activités (club ou ateliers).
A ce jour, pour les activités, le principe est le suivant. Leur cotisation est entièrement reversée à la MJC. Les différentes activités définissent en début d’année un budget de fonctionnement (achats qu’ils souhaiteraient faire dans l’année), et le soumettent à la MJC qui paye ensuite la totalité ou une partie des factures selon le budget alloué.
Comptes
Hervé a rappelé que le commissaire aux comptes avait imposé que les comptes d’activité comme les nôtres soient clôturés au 31/12 de l’année N. Ce qui signifie que l’argent restant est refondu dans les comptes activité de la MJC afin d’établir un bilan.
Ce principe comptable est immuable. Au vue des montants sur ces comptes, Véronique, la comptable, ne peut faire abstraction de cette règle.
Phénix
Cotisation
Montant
Deux points ont été abordés.
Au vu de certaines difficultés rencontrées par nos joueurs à payer l’adhésion, il a été proposé que celle-ci soit adaptée au budget. Comme la cotisation MJC, elle pourrait être calculée en fonction du quotient familial. Mais attention, cela signifierait que certains paieraient moins mais que par compensation, d’autres paieraient plus en fonction de leur quotient.
Il a également été demandé si nous pouvions fixer nous même le montant de la cotisation. Hervé nous a informés que nous pouvions en discuter et faire une proposition qui sera ou non acceptée par la MJC.
Découpage
La cotisation est de 40€ découpé à ce jour ainsi : 17€ d’adhésion à la MJC, 23 € permettant le fonctionnement du club au sein de la MJC.
Deux hypothèses se sont présentées concernant les 23€ :
- 10€ seraient directement versés dans les comptes de la MJC afin de permettre le fonctionnement structurel et 13€ serait accordé au club du phénix pour faire des investissements et/ou achat de matériel (à dépenser avant le 31/12).
- Les 23€ seraient entièrement versés dans les comptes de la MJC et nous présenterions un budget ainsi qu’un planning des dépenses pour l’année.
Locaux
Hervé nous a rappelé que des travaux étaient en prévision. A ce jour, nous ne savons pas encore à quelle date.
Fermeture
La MJC ferme ses portes le 22 décembre au soir et rouvrira le 4 janvier 2018.
Concernant le club du phénix, il peut poursuivre ses activités le week end du 22-23 décembre et du 5-6 janvier. Il est obligé de fermer le week end du 30-31.
Comme indiqué sur le forum, les activités JDS et JDR seront fermées le 22-23 cependant, l’activité wargame sera présente le 23/12/17. Nous nous retrouverons le week end du 5 et 6 janvier.
Merci à tous.
Solène
Merci de votre compréhension.
Présents :
- Hervé, directeur de la MJC
- Fabian, animateur et coordonnateur de la MJC
- François, vice président de la MJC
- Thomas
- Cédric
- Manu
- Alex
- Solène
- Simon
- Guillaume
Après un bref tour de table afin que chacun se présente, la réunion a débuté.
Situation de la MJC
Hervé, le directeur de la MJC depuis 2012, a rappelé la situation de la MJC. Jusqu’en 2015, la ville attribuait à la MJC une subvention qui était revalorisée tous les ans. La collectivité prenait à sa charge les fluides ainsi que les charges liées au personnel pour le nettoyage
Depuis juillet 2015, le maire a modifié ce postulat. La subvention n’est plus revalorisée mais restera fixe. Les fluides sont à la charge de la MJC ainsi que le ménage et le personnel lié.
La subvention n’a donc ni baissé ni augmenté et les charges que supportent la MJC ont augmentées.
La MJC pour pallier à cela a travaillé sur plusieurs plans.
Augmenter les cotisations : Les cotisations se calculent notamment grâce au Quotient Familial.
Adhésion solidaire : La MJC a mis en place une adhésion supplémentaire et facultative. Cette dernière est défiscalisable et d’un montant de 50€.
Baisse volontaire des aides dont bénéficiaient les salariés
Aides de la FFMJC (Fédération Francaise MJC) :qui prend une partie des frais de fluides et ménage à sa charge
Frais pour les activités : Des frais sont supportés par les différentes activités en fondtion de leur présence dans les locaux.
Cette année encore, avec la suppression des contrats aidés, la MJC cherche encore d’autres moyens de subsistance.
Valeurs de la MJC
Fabian et Hervé ont tenu a rappelé les valeurs de la MJC : partage et découverte. Un cadre structurel nous ait donc fourni (mais il faut y contribuer pour ne pas qu’il disparaisse) afin de permettre à n’importe quelle personne intéressée de découvrir nos activités. La MJC et le club du Phénix ne sont donc pas en concurrence ou opposition. Chacun travaille dans l’intérêt aussi de l’autre.
Cotisations
Hervé rappelle également qu’il existe plusieurs types d’activités.
- Les ateliers, animés par des salariés ou des prestataires extérieurs. Ils sont couteux et ont en général des cotisations plus élevées. (par ex., sculpture, peinture, musique, etc.)
- Les activités ou clubs encadrés par des bénévoles comme le Phénix.
En mars 2016, la MJC a pris une décision : appliquer un coût aux frais de fonctionnement pour toutes les activités (club ou ateliers).
A ce jour, pour les activités, le principe est le suivant. Leur cotisation est entièrement reversée à la MJC. Les différentes activités définissent en début d’année un budget de fonctionnement (achats qu’ils souhaiteraient faire dans l’année), et le soumettent à la MJC qui paye ensuite la totalité ou une partie des factures selon le budget alloué.
Comptes
Hervé a rappelé que le commissaire aux comptes avait imposé que les comptes d’activité comme les nôtres soient clôturés au 31/12 de l’année N. Ce qui signifie que l’argent restant est refondu dans les comptes activité de la MJC afin d’établir un bilan.
Ce principe comptable est immuable. Au vue des montants sur ces comptes, Véronique, la comptable, ne peut faire abstraction de cette règle.
Phénix
Cotisation
Montant
Deux points ont été abordés.
Au vu de certaines difficultés rencontrées par nos joueurs à payer l’adhésion, il a été proposé que celle-ci soit adaptée au budget. Comme la cotisation MJC, elle pourrait être calculée en fonction du quotient familial. Mais attention, cela signifierait que certains paieraient moins mais que par compensation, d’autres paieraient plus en fonction de leur quotient.
Il a également été demandé si nous pouvions fixer nous même le montant de la cotisation. Hervé nous a informés que nous pouvions en discuter et faire une proposition qui sera ou non acceptée par la MJC.
Découpage
La cotisation est de 40€ découpé à ce jour ainsi : 17€ d’adhésion à la MJC, 23 € permettant le fonctionnement du club au sein de la MJC.
Deux hypothèses se sont présentées concernant les 23€ :
- 10€ seraient directement versés dans les comptes de la MJC afin de permettre le fonctionnement structurel et 13€ serait accordé au club du phénix pour faire des investissements et/ou achat de matériel (à dépenser avant le 31/12).
- Les 23€ seraient entièrement versés dans les comptes de la MJC et nous présenterions un budget ainsi qu’un planning des dépenses pour l’année.
Locaux
Hervé nous a rappelé que des travaux étaient en prévision. A ce jour, nous ne savons pas encore à quelle date.
Fermeture
La MJC ferme ses portes le 22 décembre au soir et rouvrira le 4 janvier 2018.
Concernant le club du phénix, il peut poursuivre ses activités le week end du 22-23 décembre et du 5-6 janvier. Il est obligé de fermer le week end du 30-31.
Comme indiqué sur le forum, les activités JDS et JDR seront fermées le 22-23 cependant, l’activité wargame sera présente le 23/12/17. Nous nous retrouverons le week end du 5 et 6 janvier.
Merci à tous.
Solène
Dernière édition par laecla silana le Sam 23 Déc - 16:37, édité 1 fois
laecla silana- Maître Posteur Enflammé
- Messages : 654
Date d'inscription : 25/01/2015
Re: compte rendu 20/12/2017
Merci pour ce compte-rendu. Personnellement, concernant le point "Découpage", je n'ai pas compris la même chose que toi. Effectivement, Alex a suggéré la deuxième hypothèse (la première étant celle actuellement appliquée), mais si je ne me trompe pas, elle a été refusée par Hervé.
_________________
Attention. Ce pots n'est pas un pots sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.
Véra Dalinos- Admin
- Messages : 771
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35
Re: compte rendu 20/12/2017
Ce compte rendu a été validé par le directeur de la MJC.
Hervé y apporte seulement un petit ajout au sujet des propositions de découpage concernant les 23 euros. Il signale que les deux propositions faites peuvent être combinées.
Il propose, je cite, "Toutes les cotisations de 23 € sont versées a la MJC sur laquelle une part de 10 € par cotisation sera affectee pour participer aux frais de fonctionnement general de la MJC. Les 13 € restant serviront a alimenter l'enveloppe dediee aux investissements décidés par les membres du club. Ceux ci devront obligatoirement faire l'objet de demandes préalables accompagnées de devis, puis des factures correspondantes.
Afin de permettre le bon fonctionnement du club tout en assurant l'integration comptable des dépenses, l'enveloppe mobilisable en debut de saison devra etre clôturées en fin de saison soit au plus tard le 30 juin."
Voilà.
Et bonnes fêtes à tous
Hervé y apporte seulement un petit ajout au sujet des propositions de découpage concernant les 23 euros. Il signale que les deux propositions faites peuvent être combinées.
Il propose, je cite, "Toutes les cotisations de 23 € sont versées a la MJC sur laquelle une part de 10 € par cotisation sera affectee pour participer aux frais de fonctionnement general de la MJC. Les 13 € restant serviront a alimenter l'enveloppe dediee aux investissements décidés par les membres du club. Ceux ci devront obligatoirement faire l'objet de demandes préalables accompagnées de devis, puis des factures correspondantes.
Afin de permettre le bon fonctionnement du club tout en assurant l'integration comptable des dépenses, l'enveloppe mobilisable en debut de saison devra etre clôturées en fin de saison soit au plus tard le 30 juin."
Voilà.
Et bonnes fêtes à tous
laecla silana- Maître Posteur Enflammé
- Messages : 654
Date d'inscription : 25/01/2015
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