compte rendu 10/11/2017

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compte rendu 10/11/2017

Message par laecla silana le Lun 13 Nov - 14:28

Réunion du  10 Novembre 2017
Présents :  
-Céd
-nanash
-Gael
-Alex
-Livio
-Alexis
-Hugo
-Solène
-Lilian
-Florian
-Simon
-Yan
-Xavier
-Guillaume
-Laurène
-Zoubi
 
Ordre du jour :
-Bilan événement Halloween
-Retour sur la réunion avec le directeur
-Budget des activités
-Questions diverses
 
Avant toute chose, nous rappelons à nos membres de prendre leurs cotisations.
 
Bilan événement Halloween
Le vendredi soir, le Loup garou a accueilli environ 26 personnes. Ce fut le plus long loup garou depuis le début de l’année. Donc un bilan positif pour cette activité.
Le samedi, le tournoi de Blood Bowl a accueilli 12 joueurs. (Ce nombre est dû à un second événement qui se déroulait en même temps.  Des joueurs et organisateurs contents. Un bilan positif.
La tombola a également très bien marché. Merci à ceux qui s’y sont investis.
Pour le JDS, l’activité à tourner au ralenti.
Le JDR a réalisé des initiations sur les deux soirs très bien réussies. Les joueurs sont revenus ensuite.
La presse a rédigé un article dans La Dépêche. Il faudra cependant penser à réaliser des photos durant nos prochains événements sur toutes les activités.
Félicitations à tous.
 
Retour sur la rencontre avec le directeur
Le directeur de la MJC a demandé à rencontrer les 4 référents de nos activités au sujet de l’événement Halloween que nous préparions et également au sujet de notre cotisation.
 
Les adhésions
Avant tout, rappelons l’historique. En effet, les adhésions des autres clubs et ateliers sont encaissées par la MJC. Dès qu’ils ont besoin de matériels ou réalisent des achats, ils les transmettent à la MJC pour remboursement.
Au vue de nos activités, la MJC avait accepté un fonctionnement différent. Nous gérions notre budget d’où les 23 euros qui était placé sur un code analytique créé par la comptable.
Cependant, la MJC a rencontré depuis deux ans une situation qui a changé. (Moins de subventions et des frais qu’elle doit maintenant payer notamment les fluides).  C’est pour ces raisons qu’elles nous a sollicité sur nos cotisations.
En 2016 et 2017, nous n’avions pas participé. Cela a été rectifié. Nous avons versé le montant qu’il nous restait fin 2016 et que nous n’avions pas dépensé.
Pour l’année 2018, la MJC veut que nous « divisions » les adhésions ainsi.
A ce jour l’adhésion est de 40€. 17 euros représente l’adhésion à la MJC. 23€ constitue l’adhésion à notre club. Sur chaque adhésion, 10 euros reviendront à la MJC afin de payer les fluides qu’engendre l’occupation des lieux et 13 euros qie la mjc nous accorde  pour [size=48] financer les achats sur l’année pour le club.[/size]
 
Les comptes et codes analytiques.
A ce jour, nous possédons dans les comptes de la MJC deux codes analytiques : un est dédié au club, un est dédié à la convention et événements. L’idée étant que sur la ligne Club nous n’ayons que les adhésions, le reste sera sur l’autre.
NB : principe comptable.
Un exercice comptable va du 1er janvier au 31 décembre. Lorsque les comptes concernent des activités, ces derniers sont obligatoirement clôturés à la fin de l’exercice.
 
La MJC est suivie par un commissaire aux comptes. Au vue du principe précédemment cité, le commissaire aux comptes a refusé que l’argent restant sur nos codes analytiques restent d’une année sur l’autre sur ces mêmes codes mais soient clôturés à la fin de l’exercice (c’est-à-dire fondu sur un seul et même compte de la MJC).
La MJC a alors proposé ce principe :
-[size=53]          [/size]L’argent restant sur le code du club qui n’a pas été utilisé sera reversé à la MJC.
-[size=53]          [/size]L’argent restant sur le code convention qui n’a pas été utilisé sera reversé à la MJC mais cette dernière le conservera afin de le dépenser pour financer la convention suivante. Ce dernier point sera assuré par le biais d’une convention.
 
Ces  propositions n’ont pas été acceptés par certains adhérents qui souhaitent avoir une réunion avec la comptable et le directeur afin d’avoir plus d’explications.
 
Les budgets des activités
Les différents budgets ont été présentés. Aucune opposition n’a été émise. Ils sont acceptés sous réserve de vérifications des comptes.

 
 
Questions diverses
Aucun point n’a été abordé.
 
Merci à tous.

Solène


Dernière édition par laecla silana le Mar 14 Nov - 15:46, édité 5 fois
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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Véra Dalinos le Lun 13 Nov - 17:51

Merci beaucoup pour ce compte-rendu. Par contre une phrase est fausse :
A ce jour l’adhésion est de 40€. 17 euros représente l’adhésion à la MJC. 23€ constitue l’adhésion à notre club.Sur chaque adhésion, 10 euros reviendront à la MJC afin de payer les fluides qu’engendre l’occupation des lieux et 13 euros nous permettrait de financer les achats sur l’année pour le club.
La vérité, c'est plutôt : "Sur chaque adhésion, 13 euros sont reversés par la MJC au club du Phénix afin de financer les achats sur l'année pour le club". Ce n'est pas nous qui donnons gracieusement 10 euros à la MJC, c'est elle qui nous en met 13 à disposition, sur les 23 euros de cotisation club (payée par tous les membres de tous les clubs de la MJC), parce qu'elle est consciente que nous avons des besoins spécifiques.

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Attention. Ce pots n'est pas un pots sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.
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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par laecla silana le Lun 13 Nov - 18:08

Tout a fait
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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Akadoc le Lun 13 Nov - 18:10

Rectificatif:

"En 2016 et 2017, nous n’avions pas participé. Cela a été rectifié. Nous avons versé le montant qu’il nous restait fin 2016 et que nous n’avions pas dépensé.
Pour l’année 2018, la MJC veut que nous « divisions » les adhésions ainsi.
A ce jour l’adhésion est de 40€. 17 euros représente l’adhésion à la MJC. 23€ constitue l’adhésion à notre club. Sur chaque adhésion, 10 euros reviendront à la MJC afin de payer les fluides qu’engendre l’occupation des lieux et 13 euros nous permettrait de financer les achats sur l’année pour le club."

C'est également un point de dissension et un sujet de la réunion future.

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Skleor le Mar 14 Nov - 12:34

Dissension à propos du montant de la division ?

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan le Mar 14 Nov - 18:17

@Skleor a écrit:Dissension à propos du montant de la division ?

lol

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan le Mar 14 Nov - 18:33

17€ c'est L'ADHESION A LA MJC car c'est une association loi 1901, ect...
23€ c'est la COTISATION CLUB (forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)
comme le dit très justement Manu, le total des cotisations à toujours était encaissé par la mjc comme il se doit statutairement.
Bien sur depuis des années, le directeur grâce au informations données par les animateurs bénévole du club, transitant essentiellement par Fabian, décide de consacré un partie de cette somme à notre club et son développement.
Car le but premier de la MJC c'est que ses adhérents soit satisfait, c'est à cela que se consacre les administrateur (élus lors de l'AG).
Le directeur lui suit les directives du conseil d'administration et veille à la pérennité de l'association, par exemple payé les factures avant d'investir de l'argent ailleurs.

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Guillaume le Mer 15 Nov - 6:40

"23€ c'est la COTISATION CLUB (forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)"
ben c'est sa le problème : on utilise 3 pieces, 60 jours par an, du coup donner 3 euros par cotise sa fais 120 euros pour 2 mois de lumiere et de chauffage dans 3 pieces ce qui me parait honnête 
apres vue que la on  parle de plus de 3fois la somme qu'il est normale de demander a mon sens ,je veux voir les maths

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan le Mer 15 Nov - 14:09

@Guillaume a écrit:"23€ c'est la COTISATION CLUB (forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)"
ben c'est sa le problème : on utilise 3 pieces, 60 jours par an, du coup donner 3 euros par cotise sa fais 120 euros pour 2 mois de lumiere et de chauffage dans 3 pieces ce qui me parait honnête 
apres vue que la on  parle de plus de 3fois la somme qu'il est normale de demander a mon sens ,je veux voir les maths
Remarque qui m'as traversé l'esprit aussi quand Hervé à appliqué la decision du CA d'augmenter les "tarifs clubs" au meme titre que les tarifs "activitées" (animé par un salarié).
Mais il ne faut pas oublier que la mjc à de nombreux salarié qui permettent à cette maison de garder la tete hors de l'eau ou de ne pas devenir un service municipal à la con.
de plus le budget de notre MJC est dans le rouge depuis 5 ans a cause des hausses de charges conduit par la Mairie, n'oublions pas que sans le mjc le phenix n'aurait pas la longévité qu'il a aujourd'hui.
Le phenix ne paye pas un loyer justifié par une addition de charge, il participe à l'existance d'une assos qui est la base de l'exisantance de plein de projet comme l'envol ou l'open K or, les scene ouverte , l'alsh ect...

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Guillaume le Mer 15 Nov - 15:01

"(forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)"
"Le phenix ne paye pas un loyer justifié par une addition de charge,"
la est le probleme ...


"le budget de notre MJC est dans le rouge depuis 5 ans"
 "l'existance d'une assos qui est la base de l'exisantance de plein de projet comme l'envol ou l'open K or, les scene ouverte , l'alsh ect..."
coup encore une fois a mon sens c'est L'ADHESION A LA MJC qui devrait augmenter de 10 euros (et cela ne me poserai aucun probleme)

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan le Mer 15 Nov - 15:16

@Guillaume a écrit:"(forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)"
"Le phenix ne paye pas un loyer justifié par une addition de charge,"
la est le probleme ...


Je comprend que cela ne te convienne pas mais pourquoi t'en offusqué maintenant? Tu es au phenix depuis des lustres et tu as toujours versé ta cotisation sans demander sur quelle base elle etait calculé pourquoi ces inquiétudes maintenant?

Calculé l'exact impact des charges de fonctionnement serait fort fastidieux d'ou un forfait qui à etait revus à la hausse pour cette saison. Je constate comme toi que les "augmentations" se succède bcp ces dernières années mais là encore chacun à eu les explication, pas d'augmentation pedant 10ans puis nouvelles charges créer par la municipalité puis baisse des subventions, puis arret des contrat aidés. ect...


"le budget de notre MJC est dans le rouge depuis 5 ans"
 "l'existance d'une assos qui est la base de l'exisantance de plein de projet comme l'envol ou l'open K or, les scene ouverte , l'alsh ect..."
coup encore une fois a mon sens c'est L'ADHESION A LA MJC qui devrait augmenter de 10 euros (et cela ne me poserai aucun probleme)
Non, car l'adhésion à une assos ne sous entand pas usé de ses lieux ou de ses ressources humaines, alors qu'etre au phenix ou autres activité  : oui

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Guillaume le Mer 15 Nov - 18:47

"Je comprend que cela ne te convienne pas mais pourquoi t'en offusqué maintenant? "
je juste suis pas d'accord  en aucun cas offusqué


Tu es au phenix depuis des lustres et tu as toujours versé ta cotisation sans demander sur quelle base elle etait calculé pourquoi ces inquiétudes maintenant?

parceque :
1) la cotise etait a 6euros quand je me suis inscrit la premiere fois avec la carte mjc sa faisait 19 euros (l'année phenix augmente plus vite que le tabac et le petrole)
2)l'integralité des cotise pouvait etre utilisé par le club pour ses achats (pas de "10 euros reviendront à la MJC afin de payer les fluides")
3) jusqua recement la cotise etait fixé par les animateurs


en gros le probleme n'existé pas avant,du coup effectivement il etait pas preocupant


"Calculé l'exact impact des charges de fonctionnement serait fort fastidieux "

certe mais si on demande de l'argent les gent on le droit de demandé pourquoi, et puis les truc fastidieux c'est pour sa que ya des salariés a la mjc

"Non, car l'adhésion à une assos ne sous entand pas usé de ses lieux ou de ses ressources humaines"
c'est precisement pour sa que on crée une asso mettre des sous en commun pour disposé d'un lieu et de ressource humaine cf article1 et  6 de la loi 1901

 au phenix ou autres activité  : oui

et on en revient a  "on utilise 3 pieces, 60 jours par an, du coup donner 3 euros par cotise sa fais 120 euros pour 2 mois de lumiere et de chauffage dans 3 pieces ce qui me parait honnête "

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Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan le Jeu 16 Nov - 9:20

Je suis content de parler de tout ça ici
Tes arguments et tes questionnement sont pertinent et justifiés.
Ils manquent un peu de vu d'ensemble et se base sur des changements qui ont opérés sur une période de 15ans.
Je crois que mes réponses ne suffisent pas, je laisse donc Hervé te répondre lors de cette future rencontre.
à bientot

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