Le Phénix Cadurcien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les Mille-Marches, aventures romanesques et merveilleuses

Aller en bas

Les Mille-Marches, aventures romanesques et merveilleuses Empty Les Mille-Marches, aventures romanesques et merveilleuses

Message par Arsène et Lupin Mar 8 Avr - 10:41

Ce jdr récent, paru chez John Doe, prend pour cadre de départ Öropa, soit en gros le coeur belge de l'Europe dans les années 2050, une sorte d'enclave utopique dans un monde complètement barré (si, si plus qu'aujourd'hui !), mais où des choses insolites semblent se passer : Russes et chinois se barricadent derrière un grand mur de fer (pourquoi ?), de sombres tours ont été édifiées à travers la ville, qui sont censées abriter la police, mais personne n'en sort jamais (??), et puis il y a toutes ces nouvelles croyances qui se répandent dans la population, en même temps que certaines drogues.

Les perso sont des quidams, souvent à la marge de la société, à qui arrivent des histoires à dormir debout, et pour enrober le tout, un système de règles très simple qui laisse la part belle à l'interprétation et l'impro, et une confection de PJ qui prend 5 minutes montre en main.

Au niveau de l'anticipation : il ne s'agit pas ici de jouer du shadowrun ou du cyberpunk ; cette veine n'est pas celle de l'Öropa des mille marches, car les mégacorporations ne sont pas présentes en tant que telles : pour imaginer le cadre d'Öropa, prenez les tendances du monde actuel et tirez-les pendant encore quarante ans, ça donne un début d'idée. Ce n'est pas pour autant un monde à la 1984, même si l'utopie d'Öropa commence à gêner aux entournures les autres pouvoirs européens, et que les gens apprennent au quotidien à se méfier de probables espions ou polices secrètes infiltrées. Les jeux de rôles les plus proches : le récent Kaischo la révolte pour une face sombre, Amnesya 2K51, sans doute un peu Rétrofutur, ou les tigres volants (sans la présence d'extra-terrestres), feu Berlin XVIII.

Ensuite, pour le côté qualifié de "merveilleux", il ne s'agit pas du fantastique en tant que tel, où vous vous attendez à voir débarquer des mages, des elfes et des dragons (type Mage ou Shadowrun). Rien de tel à Öropa, mais en revanche le fort présentiment qu'un monde nouveau est en train de naître dans cette utopie belgo-centrée. Issu d'un certain état d'esprit, celui qu'on retrouve par exemple chez Magritte, les images des surréalistes, bref des images-chocs oniriques, et un mode de vie où l'on veut trouver des raisons d'espérer et de s'émerveiller dans les moindres aspects de la vie. Cette magie serait quelque part cet inattendu charmant qu'on retrouve dans les films de Tim Burton ou de Terry Gilliam (Armée des douze singes principalement, mais aussi Imaginarium du Dr Parnassus). Le monde est fou, alors nos propres folies sont peut-être des clefs... Jeux de rôle les plus proches : Patient 13, RIP, Everyday is Halloween, peut-être les défunts Scales, Hystoire de fous, Kult, un soupçon d'Elfirie.

Au final, pour mieux cerner la chose, voilà quelques sources d'inspiration qui permettent de cerner l'ambiance d'Öropa :
* en ce qui concerne les films, le cadre quotidien et politique se trouve quelque part entre Brazil (pour le monstre qu'est devenu l'état de l'Union Européenne et la pensée unique), l'armée des douze singes (pour le côté irréel des situations et la clarté d'esprit des fous), Batman (pour l'envie de certains de changer des choses, parfois dans le mauvais sens), mais aussi dans THX 1138 (premier film de GEORGE LUCAS, modèle d'anticipation douce et psychologique). La partie déjantée du monde serait peut-être à chercher du côté de Philip K. Dick.
* pour ce qui est du merveilleux : c'est quelque chose de particulier, entre ce que montre le film "Incassable" ou "La jeune fille de l'eau", et des oeuvres indépendantes comme Atomik Circus, ou Taxandria. Les gens d'Öropa pensent que des choses inavouables et bizarres peuvent se tramer dans leur dos, mais aussi que es oeuvres fantastiques permettent au monde de tenir encore debout : là, voir par exemple ce qui se dégage des nouvelles de Serge Lehman (le Haut-lieu), ou de G.J Arnaud (la dalle aux maudits).
* pour ce qui est des enquêtes étranges et des aventures du quotidien, on peut reprendre l'aura de personnages d'enquêteurs zarbi, comme le détective transparent Tem des Futurs Mystères de Paris ( par feu Roland C Wagner), le détective de l'étrange Harry Dickson (aventures relatées par Jean Ray, autre écrivain belge) ; on peut aussi se servir de la présence surannée du mystique que dégage Ganesha, l'enquêteur qui se révèle être un dieu ancien assoupi, dans le livre de Xavier Mauméjean. Autre bonne source, le film A SCANNER DARKLY (adapté d'un roman de P.K. Dick).
* bonus musique : sans doute un mix de Mike Oldfield, de Pink Floyd, de Kraftwerk.

Voilà, j'espère qu'avec ça vous aurez une meilleure idée de ce que le jeu développe et où il vous entraîne.

Que vive Öropa !
Arsène et Lupin
Arsène et Lupin
Super Membre actif
Super Membre actif

Messages : 155
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 44
Localisation : sur une route onirique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum