Le Phénix Cadurcien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night

5 participants

Aller en bas

Est-ce que cette campagne vous intéresse?

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Vote_lcap40%[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Vote_lcap20%[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Vote_lcap40%[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 5
 
 
Sondage clos

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Grands-Pas Sam 4 Nov - 13:38

Bonjour à toustes,

Préambule :
Après un moment de recherches et de questionnements, je vous propose ma table pour le Phenix cette année : une campagne de Vampire, Mascarade en 5e edition. J'ai souhaité trouver un format s'adaptant au mieux à la contrainte majeure du Phenix - des joueurs occasionnels - sans pour autant faire de concession sur mon envie rolistique - partager une saga thématique.

Logistique :
Il s'agira d'une campagne à épisodes, articulée autour d'un socle de 2 "premiers rôles", et "d'invités" de passage. Je mettrais au début de chaque session à disposition des prétirés dotés d'une accroche pour rejoindre la partie en instantanné pour ces invités. Les joueurses qui souhaiteront s'investir dans la campagne pourront revenir participer à l'épisode suivant avec leur personnage au gré de leur envie ou disponibilité, qu'ils soient invités ou premiers rôles.

Intrigue :
Un épisode se déroulera en principe sur une session de jeu. Chaque épisode est indépendant, mais fait évidemment partie d'une intrigue générale. Ceux qui participeront à l'ensemble des épisodes auront donc sans doute une lecture plus profonde de la campagne. A charge aux joueurses de mettre en place - ou pas - un système de circulation de l'information afin de permettre aux autres participants de bénéficier de cette compréhension plus globale.

Canonisme :
Cette campagne se déroule dans un By Night que j'ai créé de toutes pièces, mais qui s'inscrit dans le lore officiel du jeu. Il est absolument inutile de connaitre le lore du jeu pour savourer la campagne, d'autant que la v5 a rebattu certaines cartes. Ces références officielles sont juste des easter eggs pour initiés.

Mode de jeu :
Cette campagne se déroulera en mode aquarium. C'est-à-dire que le terrain de jeu est délimité. Cela ne signifie pas qu'il est impossible de quitter la ville, mais simplement que si vous prenez la décision de sortir du terrain de jeu, cela équivaut à sauter hors de l'aquarium et donc à quitter la table.

Refuser de faire un choix est un choix :
D'autres poissons nagent probablement dans cet aquarium. Vos choix auront des répercussions et s'ils interfèrent avec ceux d'autres habitants, vous risquez de vous attirer des inimitiés et de courrir à votre perte. Cependant, l'immobilisme - refuser de faire un choix - laissera le champ libre à l'agenda de ces habitants et vous risquez d'être distancés et de courrir à votre perte.

Ambiance :
Vampire, Mascarade a connu de nombreuses éditions. J'ai débuté avec la v1 de 1991, et je conserve un attachement à cette vision ludique initiale qui met au coeur du jeu l'Humanité et impose aux joueurses des dilemmes sociaux et moraux. Ce jeu est avant tout pretexte à epxlorer l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre. De ce fait, si vous voulez juste incarner des super-héros qui boivent du sang, passez votre chemin, vous serez déçus. De même, mettre en scène ces dilemmes implique de confronter les joueurses à des situations dérangeantes liées aux thèmes vampiriques : sexualité, meurtre, violence, etc. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le jeu d'horreur, réfléchissez-y. Je ne ferais aucun tri participatif : je considère que vous êtes des adultes ; si vous allez voir un film d'horreur au cinéma, vous le faîtes en connaissance de cause. Enfin, la "politique" reste un fondamental du jeu Vampire, Mascarade. Cette campagne n'y fait pas entorse, et invitera les joueurses à faire preuve de clairvoyance et de discernement : les jets de dés ne résolvent pas toutes les situations.

Sécurité émotionnelle :
Si votre personnage est directement impliqué dans une scène trop anxyogène à supporter pour vous, il y aura une carte X sur la table. Bien que j'encourage chacun à tenter de repousser ses limites, vous n'aurez qu'à toucher ou désigner cette carte X pour que la scène s'arrête et que l'action soit résumée de manière eliptique. Si votre usage de cette carte X devient régulier, il faudra quitter la table.

Premiers rôles :
J'ai écrit initialement cette campagne pour remercier des joueurs réguliers de leur assiduité à mes tables. Elle propose donc d'incarner des personnages importants de la praxis, du côté de la Camarilla. Etant donné la volatilté des participations au Phenix, j'ai remanié un peu le casting, et propose désormais seulement deux premiers rôles, destiné à des joueurses souhaitant être des piliers du "groupe". Quelques absences sont évidemment possibles, mais chacune est préjudiciable pour la stabilité et la compréhension globale. Quand le chat dort, les souris dansent. Ces premiers rôles sont un Préfet et une Harpie, assumant également la fonction de Primogènes, conseillers du Prince.

Le Préfet, ou Sherrif, est chargé de l'application de la loi. Il fait respecter les Traditions, enquête sur les violations de la mascarade et agit généralement comme le bras armé du Prince.

La Harpie est le "banquier" pour la Cour, gardant la trace des Dettes de manière officielle. Si quelqu'un nie l'existence d'une Dette, la Harpie est la référence. De plus, elle est généralement la plus au fait des rumeurs et des ragots de la Cour.

Les deux joueurs à se penser aptes à assumer ces fonctions en terme de disponibilités (une partie par mois au moins) sont invités à se déclarer ici même, à la suite de ce message.

Contexte et Synopsis :
L'action se déroule à San Diego, Californie, au sud-ouest des Etats-Unis, une destination balnéaire ensoleillée. Le contexte est contemporain, c'est-à-dire le même que celui que vous pouvez imaginer en pensant à San Diego ou en consultant Google, bien que la vision du Monde des Ténèbres soit généralement plus sombre. Au niveau de la société vampirique, la Seconde Inquisition vient d'éclore et les Descendants sont pourchassés partout où ils manquent de discrétion. La fragile entente entre les Sectes s'est rompue et de nouvelles alliances se sont créées. Les vampires plus anciens succombent progressivement à l'Appel, laissant la place aux nouvelles générations.

Vous êtes un nouveau-né, doté d'une décennie de non-vie tout au plus, résidant dans une ville surpeuplée de l'Est ou du Midwest des Etats-Unis de votre choix, qu'il s'agisse de Chicago, New York, Atlanta, Dallas, ou peu importe. Tout débute lorsque vous recevez - par la voie de votre Sire ou pour vous-même - une missive. Rapidement, vous comprenez les opportunités de cette invitation à rejoindre l'Ouest lointain.

" Moi, Tara, du Sang Brujah, ancien Baron de San Diego, désormais Prince de San Diego au profit de la Vénérable Camarilla, invite tout Semblable de bonne volonté à m'assister dans la gestion de mon Domaine et la défense des Traditions dans les terres anarchiques et de non-droit que sont les Etats Libres. Chacune de ces bonnes volontés sera considérée à sa juste valeur, et promues au titre et fonction de Préfet et de Harpie.

Pour le Prince,
Phillip Drummond,
Sénéchal "


[Vampire, Mascarade] San Diego By Night San-Diego-Night-with-Large-Moon-on-the-Horizon


Dernière édition par Grands-Pas le Lun 6 Nov - 19:48, édité 3 fois
Grands-Pas
Grands-Pas
Membre actif
Membre actif

Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Kyriane Sam 4 Nov - 21:01

Salut Grand-Pas. Ayant longtemps joué à Vampire (Mascarade et Dark Ages)  1ère et 2de édition (ça date un peu), j'avoue que me replonger dedans me tente bien.
Si tu veux, on peut en parler un vendredi ou samedi soir à la mjc, histoire de définir tout ça.
Je vais regarder où en est le bg parce que ça a du bien changé depuis vingt ans.

Kyriane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Grands-Pas Dim 5 Nov - 8:00

Cool ! On en parle à la MJC alors. J'amènerai le bouquin, ça te permettra de visualiser le changement de ton graphique de la gamme.
Grands-Pas
Grands-Pas
Membre actif
Membre actif

Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Kyriane Lun 6 Nov - 20:25

Cool aussi ! Je serais au tournoi wargame organisé par Hugo/Maze en bénévole, on s'y croisera sans doute. Au pire, si tu as un créneau autre, dis-le moi, je ferais en fonction de mes horaires de travail. Smile

Kyriane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Mendoza Lun 6 Nov - 21:29

Alléchant toute cette histoire ! 
La campagne m'intéresse vraiment pas mal, mais de là à prendre un rôle clé je ne sais pas si j'ai les épaules pour. Niveau disponibilité ça devrait aller j'ai globalement tendance à manger a tous les rateliers de jdr, je pense que ça s'est remarqué. 

Si vraiment il te manque l'un personnage clé de l'histoire, je me dévouerai alors, mais sinon là comme ça de but en blanc sans avoir expérimenter l'univers je ne peux vraiment m'engager dedans 
Mais par contre je suis carrément intéresser pour y participer tu t'en doutes bien haha
Mendoza
Mendoza
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2022
Age : 24
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Grands-Pas Mer 8 Nov - 12:07

La liste des épisodes de cette Campagne :


1- Hotel California - Eagles
2- Cocaïne – Eric Clapton
3- We Are the Champions – Queen
4- The Needle and The Damage Done – Neil Young
5- Paperback Writer – The Beatles
6- Load Up – Daz Dillinger
7- White Rabbit – Jefferson Airplane
8- The Pusher – Steppenwolf
9- The Tracks Of My Tears – Smokey Robinson
10- Comanchero – Moon Ray
Grands-Pas
Grands-Pas
Membre actif
Membre actif

Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Corazul Ven 10 Nov - 1:54

ma dernière experience de vampire est sur la v20 mais j'aimerai beaucoup jouer
a une nouvelle campagne
par contre je ne metrouve pas trop dans les deux roles principaux que tu propose
ca tombe bien je prefere agir dans l'ombre

_________________
https://discord.gg/BQnkc6qmkj
bienvenu sur le discord du phénix
Corazul
Corazul
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 393
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 37
Localisation : Somewhere Over the Rainbow

http://cassiopee.ecles.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Grands-Pas Ven 10 Nov - 10:10

Corazul a écrit:ma dernière experience de vampire est sur la v20 [...]

Le système hérite de nombreux éléments de la V20 - ca reste une filiation, tu ne seras pas dépaysé - mais il apporte des solutions élégantes à des problèmes mécaniques qui étaient gênants - l'économie du sang par exemple.

Voilà une Cheat Sheet en français qui explique les nouvelles mécaniques de jeu, plus fluides. Ca peut paraitre intimidant en vue massive, mais c'est assez intuitif en jeu en fait. Les dés propriétaires sont plus confortables, mais nullement indispensables. De simples D10 fonctionne, comme avant.

Grands-Pas
Grands-Pas
Membre actif
Membre actif

Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Skleor Ven 10 Nov - 15:31

Motivé aussi mais avec le rythme de vie qui ne me permettra pas de régularité, donc quand les astres s'alignent je chercherais une place de dilettante !

_________________
Si vous n'avez besoin de rien, n'hésitez pas, je suis l'homme de la situation.
Skleor
Skleor
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 361
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : De l'autre côté de l'écran

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Grands-Pas Lun 29 Jan - 14:40

Le premier épisode (1- Hotel California) s'est déroulé hier.
Avec aussi l'amorce des second et troisième épisodes (Cocaïne, We Are the Champions).
Merci aux deux vampires. Quelle équipe ! Et longue non-vie à eux.



Welcome to the Hotel California
Such a lovely place
Such a lovely face
They're livin' it up at the Hotel California
What a nice surprise
Bring your alibis
Grands-Pas
Grands-Pas
Membre actif
Membre actif

Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Vampire, Mascarade] San Diego By Night Empty Re: [Vampire, Mascarade] San Diego By Night

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum