Le Phénix Cadurcien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un MJ orange à RPGers

3 participants

Aller en bas

Un MJ orange à RPGers Empty Un MJ orange à RPGers

Message par Fanfan Mer 29 Aoû - 19:55

Je me suis remis de la dette de sommeil occasionné par RPGers, se qui me permet de revenir sur ce festival avec un peu de recul.

Le voyage fut super à 5 geek les 3 heures sont passés crème et on s'est pas perdu.
l'arrivée comme d'hab, une place juste devant, l'avantage d'arrivé le vendredi matin, et la surprise de voir que le dodo est gratuit.

Les bénévoles à l'accueil ne sont pas antipathiques mais ne savent rien mais vraiment, pas d'info sur l'escape, pas d'info sur le dodo, c'est Ekho qui passé par la qui nous a donner les infos, pas d'info pour le GN et un discourt de présentation qui accompagne la brochure qui si on n'est pas néophyte est juste sporadique.

J'avais prévu d'alterner JDS avec mes camarades de voyage et JDR en Pj et MJ. je me dirige vers le stand de JDR et je découvre une queue longue comme un jour sans pain et statique comme une statue de marbre qui à croisé Médusa.
Je coupe la queue et demande des info pour mes tables en tant que meneur, là les bénévoles sont super ont les sent dépassé mais ils ne laisse rien paraitre. Ils sont resté poli, gentil et envieux de bien faire tout le week-end.
leur logiciel et leur appli alourdi le processus et n'empêche aucunement les raté voir les provoques.
lors de ma table de samedi après midi, un Mj est arrivé en m'informant que c'était son alcôve et qu'il souhaitais savoir si j'allais partir. il était 15h j'avais commencé à 13h30, autant vous dire que non.
leur écran qui défile est une vrai torture quand tu a dans les bras ton matos de Mj, ta bouffe et l'envie d'être ponctuel.
leur feuilles de notation sont hyper complexe, genre le concours c'est un truc sérieux.
quand t'es Mj si tu as eu 6 joueurs, tu perd facile 1/2h pour le faire correctement.

du coup je n'ai fais que mes 2 parties de Mj et après j'ai fait du jds et du gn.

Le stand et Jds et toujours aussi impressionnant 20m de table recouvert de jeux. mais les animateurs par contre au secours!! les mec sont super nombreux avec des t-shirt jaune et vert (pourquoi cette différence?) et il jouent tranquillement , du coup, quand tu veux te faire expliqué un jeux tu commence par t'excusé longuement.
y avait des jeux en bois super originaux on a teste et c'était vraiment fun.

l'escape était bien , très dure quand t'es fatigué mais les anim' super. ils prennent du temps pour te faire finir pour éviter trop de frustration à l'échec c'est très agréable.

dimanche avec Tutu, Elian et Pieric on a jouer au troollball, grosse poilade, on à eu nos moment de gloire. par contre le mj/arbitre était désagréable : autoritaire inutilement, approximatif dans les règles à certains moment et hyper intransigeant à d'autre.

 le bar (glouglou et miammiam) est fluide et la bouffe pas dégueu, le repas à 12 balles du samedi fait pale figure mais ça passe , j'ai pas tester le coucous mais il parait que c'était bon et pas cher. les crêpes s ont bonne et les anciens qui les font sont vraiment des gens géniaux.

bilan: festival hyper intense, les repas en exté sont un luxe agréable, croisé les rolistes de grimoire ,  de grabuge ou les dragon  ect c'est super. j'ai toujours pu faire un truc, mais ça nécessite de connaitre le festival.
je dirai donc que tout ce qui est positif dans ce festival n'est que rarement du aux orga et souvent simplement contextuel.

J'ai souvent constater que le phénix (bénévoles, orga, rolistes et autres) à super réputation en terre gersoise et c'est cool.

_________________
pig
Fanfan
Fanfan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 613
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ orange à RPGers Empty Re: Un MJ orange à RPGers

Message par Skleor Jeu 30 Aoû - 0:26

Oui un post debriefing ! 

Moi j'ai été hyper hypé (c'est dire !) cette année. Arrivé en retard, boulot oblige, à onze heures et quart le vendredi, mon week-end commence samedi après la grasse-mat. 

J'ai pu faire trois parties de jdr sur le week end, dont deux assez courtes le dimanche (1h30 à 2h). En effet, trouver une table est un parcours du combattant. Je dois mes places à un mélange de chance, d'investissement du temps passé le samedi aprèm à causer aux éditeurs, et à la persévérance. En tout cas, vu la pénurie de tables disponibles en tant que joueur le samedi midi pour le soir, il est clair qu'il y a un déficit de MJ par rapport aux joueurs. 
Question orga au comptoir, j'ai souvenir des années précédentes de queues interminables et d'un logiciel agaçant également. Qu'est ce qui cloche pour vous particulièrement cette année ? 

Pour le côté éditeurs, j'ai vraiment apprécié les sorties récentes, surtout du côté francophone. J'ai d'ailleurs cassé la tirelire et acheté Dragondead, Insectopia, Mantoïd et P.I.R.A.T.E.S., n'hésitez pas à me demander si vous voulez y jeter un œil. J'ai l'impression que le présent du JDR est axé sur "l'ambiance avant tout" : systèmes simples et polyvalents, permettant une action rapide et rythmée. J'ai déjà présenté Insectopia que je suis en train de finir de bouquiner ce soir même, je mettrais un mot pour Dragondead, AKA "Peste Noire & dragons" qui réussit à inciter à l'épique via un système simple récompensant le RP tout en nous proposant d'incarner des mortels fragiles dans un monde où marcher sur le mauvais buisson est fatal sous 10 jours. 
Mantoïd, jdr défouloir. Si certains d'entre vous ne sont pas rebutés par l'absurde et le TGCM, on s'en fera une session. 
J'ai pu tester Freaks Squeels aussi. Tiré d'une BD mettant en scène des étudiants en FAC de super-héros (que j'aimerais bien lire maintenant : Hugo tu me les prêtes ?), mais qui possède un système ... Allez, les pour : c'est original (il faut équilibrer des ressources sur une balance, en jetant des dés pouvant aller à l'adversaire pour le risque) et le groupe décrit la résolution lorsqu'il remporte l'opposition. 
Par contre, c'est un jeu qui immobilise la narration, pour aller regarder sa feuille de perso, et décider sans spontanéité quelle sera l'action à faire, forcément dans les points forts du perso, parce que sinon on a aucune chance de remporter l'opposition. Merci bisous merci. 

Bouffe, la buvette et les crêpes toujours au niveau. Le couscous, divin, 3.5€ pour une quantité correcte, mais avec une telle qualité, je vanterai toute ma vie à quel point la semoule était parfaitement texturée mes amis. 

genre le concours c'est un truc sérieux.
Si vous voulez mon avis, je ne vais pas vous le donner Smile


Bref, je tendrais à dire aussi que la force du RPGers, c'est les gens qui y sont : les copains venus de toute l'occitanie qu'on revoit au fil des conventions, les expatriés du phénix qui font la route, les conversations avec des inconnus à propos du dernier JDR à la mode ... 

_________________
Si vous n'avez besoin de rien, n'hésitez pas, je suis l'homme de la situation.
Skleor
Skleor
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 361
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : De l'autre côté de l'écran

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ orange à RPGers Empty Re: Un MJ orange à RPGers

Message par vlad Jeu 30 Aoû - 15:29

Oui, d'accord avec un aspect novice de l'accueil (étrange choix quand on connait le nombre d'entrées potentielles...)


Mais surtout, les "BUGGS" informatiques du vendredi soir, qui persistent jusqu’au samedi (oui, je me suis libérer uniquement pour le samedi, 3 parties pour ma part.). Là quand on connait le turn over des tables depuis quelques années, c'est incompréhensible, voir irresponsable vis-à-vis des rôlistes !!!!!!!!!!!!!!!


Je l'ai signalé sur la fiche des avis (et vu Fabien aussi). Depuis les années, ne pas mettre deux ou trois PCs portables avec un NAS en wifi... ( ou autre soluce autonome.) incompréhensible !!!!!!!!!!!!!!!



- Mais la critique est aisée... alors vive RPGers, car toujours aussi cool et magnifique cadre au cœur du Sud-Ouest !

_________________
DDdhhhoooooooo... Bbbwwwwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!! albino

Une tentacule vaut mieux que deux tu l'auras... car sinon, tu seras tentaculé * J *
vlad
vlad
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 299
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 47
Localisation : Catus

http://oh,une tentacule...@quelquepart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ orange à RPGers Empty Re: Un MJ orange à RPGers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum