Le Phénix Cadurcien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Et si on investissait dans du JDR ^^

Aller en bas

09102017

Message 

Et si on investissait dans du JDR ^^  Empty Et si on investissait dans du JDR ^^




Bonjour à tous, 

Suite à la réunion du 06/10/2017 concernant le club du phénix et sa future année, les différentes activités doivent établir leur budget pour l'année. 

Vous êtes les premiers concernés, vous, joueurs. 

Peut être avez vous des idées d'achats pour le JDR (livre, impression, battle map...) ? 

Dans ce cas, n'hésitez pas à partager cela sur ce poste. Nous en discuterons ensuite afin de savoir quels projets seront réalisés cette année. 

Merci à tous par avance pour vos propositions. 

Solene
laecla silana
laecla silana
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 654
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Et si on investissait dans du JDR ^^ :: Commentaires

vlad

Message Sam 4 Nov - 17:38 par vlad

Juste pour dire que je viens d'acheter "soirée jeu de rôle" des éditions Larousse. Petit et génial pour l'initiation !

Il en reste 3 ou 4 boîtes à 12.90 euros à l'espace culturel Ed. Lecl. proche du pont Valentré, derrière la gare...

Revenir en haut Aller en bas

vlad

Message Mer 18 Oct - 11:33 par vlad

Mon humble avis (t'as vidéo est géniale je vais l'acheter) est que le JdR est un passe temps comme les jeux de société plus standarts (c'est un passe temps passion, donc chère).
Le MJ craque pour son jeu = l'achète = et propose ses parties aux joueurs !

Acheter des JdRs coûte chère pour une asso, prend de la place ET coute de plus en plus chère ET prend de plus en plus de place avec les extensions !

Avec de plus la gestion des prêts des livres pour ceux qui les veulent... un club de JdR est il une bibliothèque ?

Je suis fan de système universel, alors je ne peux pas être impartial (j'ai eu un ensemble GURPS, j'ai toujours BaSIC et d'autres système de jeux.), mais la vidéo montre une solution à mon sens parfaite pour une asso (car polyvalent, de stockage aisé et rentable en investissement/usage) ! 

 Il existe de belles boites et kit qui arrivent chez CASUS BELLI et BBE (cthulhu, med fan, moderne vampire et futuriste, dans leur système Chronicles Oubliées CO).

Ceux qui veulent des livres pour leurs gouts et envies doivent bien se dire que ces derniers vont appartenir à l'asso (MJC) et ne seront pas toujours accessibles...

Pour ce qui est des petits matos de "logistique", feutre, plan effaçable, gomme etc, je ne me prononce pas, car les coûts sont maîtrisables.

Voilà. (et re merci pour ta vidéo Solene, je surveille TOC étant fan de Cthulhu, mais là tu me squizz !)

Revenir en haut Aller en bas

Véra Dalinos

Message Mar 17 Oct - 10:00 par Véra Dalinos

Je pose ça ici, je viens de tomber dessus :


Une initiative à peine sortie du four de Larousse pour rendre accessible le jdr au plus grand nombre.

Pour résumer :

- une boîte tout-en-un de petit format, avec écran et aides de jeu inclus
- un système générique simple à comprendre et à prendre en main
- deux scénarios, qui permettent une introduction à deux ambiances "classiques" du JDR, le medfan et les années 20 lovecraftiennes
- 40 prétirés ! (20 pour chaque scénar)
- des ambiances graphiques parlantes
- un prix modique : 12,90 euros

Ca me semble idéal pour permettre à des débutants de se lancer.

Revenir en haut Aller en bas

talym

Message Ven 13 Oct - 11:26 par talym

il faut investir dans des jeux a imprimé
warhammer v2 on a les pdf
d autres jeux peuvent etres imprimé aussi

Revenir en haut Aller en bas

Skleor

Message Jeu 12 Oct - 11:55 par Skleor

Je me permet d'émettre un petit avis perso : +1 pour les univers post apo qui sont populaires et s'intègrent bien dans une logique de one shot / campagnes ouvertes à n'importe qui comme le veut la politique du club. 

Peut être des jeux co-narrativistes peuvent être envisagés et être utilisés dans ces fameuses soirée "je viens même si rien n'est prévu" ? Ça peut aussi faire passerelle avec le JDS.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 12 Oct - 11:38 par Guillaume

" Le problème avec ces jeux est qu'il faille une chiée+15 de suppléments pour appréhender l'univers. Idem pour Donj' & successeurs."

nope, le core rulebook suffit amplement 

À moins que le Phénix n'ait des bas-de-laine bien remplis, 150 € minimum + l'écran pour un jeu en accès libre (si j'ai bien compris l'idée) me semble exagérer.


150 € (rappellons que un livre de base c'est entre 50 et 70 € et un bestiaire sa coute aussi dans les 60€) donc non c'est pas exagérer


mais c'est toujours faut.puisque pour vampire et l5a ya pas besoin de bestiaire 
juste du livre de base

Revenir en haut Aller en bas

Lazar Szut

Message Jeu 12 Oct - 10:15 par Lazar Szut

Guillaume a écrit:"Vampire ou L5A ferait joli dans notre bibliothèque mais je ne sais pas si cela conviendrait a des meneurs novices, surtout avec les vieux de la vieille de ces jeux qu'on peut avoir au club. (mener un jeu un poil tendu avec des joueurs expérimentés de ce jeu en question peut se révéler difficile)"

Le problème avec ces jeux est qu'il faille une chiée+15 de suppléments pour appréhender l'univers. Idem pour Donj' & successeurs.
À moins que le Phénix n'ait des bas-de-laine bien remplis, 150 € minimum + l'écran pour un jeu en accès libre (si j'ai bien compris l'idée) me semble exagérer.

Guillaume a écrit:pour le "probleme" des meneurs novice a mon avis c'est a eu d’acquérir de l’expérience si ils veulent mener ces jeu(rien ne les y obliges), pas au autre de les protéger contre les jeux trop compliquer ou les joueurs trop expérimenté

ensuite c'est des classiques donc quand ya un nouveau deja roliste sa permet de proposé un truc qu'il connait
et finalement: oui sa aurait la classe dans notre bibliotheque cheers

Je suis d'accord avec toi. Avant tout un novice doit faire la distanciation entre personnage et joueur, et aussi les rôles de joueurs et mj, à savoir qu'ils œuvrent ensembles à créer une partie amusante pour tous. Les règles, l'ambiance viennent après. D'où l'attrait d'un système générique permettant des parties au pied-levé. Au cours desquelles "les nouveaux" pourront acquérir les mécanismes de base qu'ils pourront transposer dans le cadre qu'il leur plaira (lorsqu'ils souhaiteront passer de l'autre côté du paravent).

HS : que sont devenus les grands-anciens du multi-genres qu'étaient GURPS et Simulacres ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 11 Oct - 21:56 par Guillaume

"Vampire ou L5A ferait joli dans notre bibliothèque mais je ne sais pas si cela conviendrait a des meneurs novices, surtout avec les vieux de la vieille de ces jeux qu'on peut avoir au club. (mener un jeu un poil tendu avec des joueurs expérimentés de ce jeu en question peut se révéler difficile)"

c'est des jeux pour lesquelles ya de la demande(de la part de personne voulant jouer) et a mon sens c'est des jeux qui doivent etre present lors des event 

pour le "probleme" des meneurs novice a mon avis c'est a eu d’acquérir de l’expérience si ils veulent mener ces jeu(rien ne les y obliges), pas au autre de les protéger contre les jeux trop compliquer ou les joueurs trop expérimenté 

ensuite c'est des classiques donc quand ya un nouveau deja roliste sa permet de proposé un truc qu'il connait 
et finalement: oui sa aurait la classe dans notre bibliotheque cheers

Revenir en haut Aller en bas

Basch

Message Mer 11 Oct - 20:22 par Basch

En effet une réédition de SW D6 a été teasée par fantasyflight elle devrait être sortie pour noël 2018.

En termes de règles faciles à apprendre et gratuites on peut se choper la traduction fan de D&D5 (qui est tellement bonne qu'elle est repompée dans la version payante ) et qui est légalement gratuite (faut juste l'imprimer nous même).

Jrtm me semble un peu velu puisque basé sur rolemaster. L'équivalent moderne de edge est un peu cher mais le livre à l'air agréable et il à plutôt de bonnes critiques.

Vampire ou L5A ferait joli dans notre bibliothèque mais je ne sais pas si cela conviendrait a des meneurs novices, surtout avec les vieux de la vieille de ces jeux qu'on peut avoir au club. (mener un jeu un poil tendu avec des joueurs expérimentés de ce jeu en question peut se révéler difficile)

Fantasy age à l'air de bien tourner au club et avoir le livre de base pourrait être intéressant.

Le type "post-apo" étant assez populaire au club on pourrait taper dans cette direction là aussi.
Soit se réimprimer un Diesel & Dust
Soit voir du coté de la gamme "La fin du monde" (prix modéré) de chez edge qui tourne sur un système D6 simple. L'univers est assez générique et leur gamme se découpe en "type" d'apocalypse. Actuellement "seule apocalypse zombie" est sorti mais "colère des dieux" (chtulhu etc) ne devrait pas tarder a pointer le bout de son nez. Il y a aussi un opus sur les aliens qui devrait suivre.

Un gros plus sur les plateaux de jeu. Ca aide bcp pour la mise en situation et pour les combats.

En ce qui concerne les système génériques j'ai toujours un peu d’appréhension, car j'y trouve l'effet un peu "faux ami" pour les novices.
Et normalement La loutre roliste avait fait un don au phénix je crois de HITOS.

Revenir en haut Aller en bas

Véra Dalinos

Message Mer 11 Oct - 19:43 par Véra Dalinos

Les classiques c'est carrément une bonne idée je trouve. Je olussoie totalement Cthulhu, par contre Donj'5 ça risque pas de faire redite avec le Pathfinder ?

J'ai cru entendre parler récemment d'une possible réédition de Star Wars d6, à vérifier...

A titre personnel, je sais pas si un système générique ça serait vraiment utile, mais apparemment beaucoup de personnes sont demandeuses.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 11 Oct - 0:01 par Guillaume

"L'idéal serait une règle générique telle Basic rpg."
je suis pour^^ en ogl (gratuit en pdf)
runequest aka basic rpg aka chaosium system
opend6
donj' 5
serait un debut.
les classiques(aka"les jdr de papi") serait bien a avoir aussi:
chtulhu 
vampire
starwarsD6 ou travellers
jrtm ou l'equivalent recent
L5A
mutant&mastermind
hawkmoon

en système generique pas gratuits
gurps
cortex
fantasy age
fuzion

en materiel annexe
un ou deux set de map donj4

Revenir en haut Aller en bas

Rylan

Message Mar 10 Oct - 15:08 par Rylan

Coool =D

Revenir en haut Aller en bas

Lazar Szut

Message Lun 9 Oct - 23:59 par Lazar Szut

Quelles idées en passant :
L'idéal serait une règle générique telle Basic rpg.
Un tableau blanc ou une map quadrillée hexagonale/carrée avec des feutres effaçables.
Un fascicule de présentation du jdr, une adhésion à la ffjdr.
Un stock de dés polyédriques.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum