Le Phénix Cadurcien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

compte rendu 10/11/2017

+7
nanashi
Guillaume
Fanfan
Skleor
Akadoc
Véra Dalinos
laecla silana
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty compte rendu 10/11/2017

Message par laecla silana Lun 13 Nov - 14:28

Réunion du  10 Novembre 2017
Présents :  
-Céd
-nanash
-Gael
-Alex
-Livio
-Alexis
-Hugo
-Solène
-Lilian
-Florian
-Simon
-Yan
-Xavier
-Guillaume
-Laurène
-Zoubi
 
Ordre du jour :
-Bilan événement Halloween
-Retour sur la réunion avec le directeur
-Budget des activités
-Questions diverses
 
Avant toute chose, nous rappelons à nos membres de prendre leurs cotisations.
 
Bilan événement Halloween
Le vendredi soir, le Loup garou a accueilli environ 26 personnes. Ce fut le plus long loup garou depuis le début de l’année. Donc un bilan positif pour cette activité.
Le samedi, le tournoi de Blood Bowl a accueilli 12 joueurs. (Ce nombre est dû à un second événement qui se déroulait en même temps.  Des joueurs et organisateurs contents. Un bilan positif.
La tombola a également très bien marché. Merci à ceux qui s’y sont investis.
Pour le JDS, l’activité à tourner au ralenti.
Le JDR a réalisé des initiations sur les deux soirs très bien réussies. Les joueurs sont revenus ensuite.
La presse a rédigé un article dans La Dépêche. Il faudra cependant penser à réaliser des photos durant nos prochains événements sur toutes les activités.
Félicitations à tous.
 
Retour sur la rencontre avec le directeur
Le directeur de la MJC a demandé à rencontrer les 4 référents de nos activités au sujet de l’événement Halloween que nous préparions et également au sujet de notre cotisation.
 
Les adhésions
Avant tout, rappelons l’historique. En effet, les adhésions des autres clubs et ateliers sont encaissées par la MJC. Dès qu’ils ont besoin de matériels ou réalisent des achats, ils les transmettent à la MJC pour remboursement.
Au vue de nos activités, la MJC avait accepté un fonctionnement différent. Nous gérions notre budget d’où les 23 euros qui était placé sur un code analytique créé par la comptable.
Cependant, la MJC a rencontré depuis deux ans une situation qui a changé. (Moins de subventions et des frais qu’elle doit maintenant payer notamment les fluides).  C’est pour ces raisons qu’elles nous a sollicité sur nos cotisations.
En 2016 et 2017, nous n’avions pas participé. Cela a été rectifié. Nous avons versé le montant qu’il nous restait fin 2016 et que nous n’avions pas dépensé.
Pour l’année 2018, la MJC veut que nous « divisions » les adhésions ainsi.
A ce jour l’adhésion est de 40€. 17 euros représente l’adhésion à la MJC. 23€ constitue l’adhésion à notre club. Sur chaque adhésion, 10 euros reviendront à la MJC afin de payer les fluides qu’engendre l’occupation des lieux et 13 euros qie la mjc nous accorde  pour [size=48] financer les achats sur l’année pour le club.[/size]
 
Les comptes et codes analytiques.
A ce jour, nous possédons dans les comptes de la MJC deux codes analytiques : un est dédié au club, un est dédié à la convention et événements. L’idée étant que sur la ligne Club nous n’ayons que les adhésions, le reste sera sur l’autre.
NB : principe comptable.
Un exercice comptable va du 1er janvier au 31 décembre. Lorsque les comptes concernent des activités, ces derniers sont obligatoirement clôturés à la fin de l’exercice.
 
La MJC est suivie par un commissaire aux comptes. Au vue du principe précédemment cité, le commissaire aux comptes a refusé que l’argent restant sur nos codes analytiques restent d’une année sur l’autre sur ces mêmes codes mais soient clôturés à la fin de l’exercice (c’est-à-dire fondu sur un seul et même compte de la MJC).
La MJC a alors proposé ce principe :
-[size=53]          [/size]L’argent restant sur le code du club qui n’a pas été utilisé sera reversé à la MJC.
-[size=53]          [/size]L’argent restant sur le code convention qui n’a pas été utilisé sera reversé à la MJC mais cette dernière le conservera afin de le dépenser pour financer la convention suivante. Ce dernier point sera assuré par le biais d’une convention.
 
Ces  propositions n’ont pas été acceptés par certains adhérents qui souhaitent avoir une réunion avec la comptable et le directeur afin d’avoir plus d’explications.
 
Les budgets des activités
Les différents budgets ont été présentés. Aucune opposition n’a été émise. Ils sont acceptés sous réserve de vérifications des comptes.

 
 
Questions diverses
Aucun point n’a été abordé.
 
Merci à tous.

Solène


Dernière édition par laecla silana le Mar 14 Nov - 15:46, édité 5 fois
laecla silana
laecla silana
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 653
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Véra Dalinos Lun 13 Nov - 17:51

Merci beaucoup pour ce compte-rendu. Par contre une phrase est fausse :
A ce jour l’adhésion est de 40€. 17 euros représente l’adhésion à la MJC. 23€ constitue l’adhésion à notre club.Sur chaque adhésion, 10 euros reviendront à la MJC afin de payer les fluides qu’engendre l’occupation des lieux et 13 euros nous permettrait de financer les achats sur l’année pour le club.
La vérité, c'est plutôt : "Sur chaque adhésion, 13 euros sont reversés par la MJC au club du Phénix afin de financer les achats sur l'année pour le club". Ce n'est pas nous qui donnons gracieusement 10 euros à la MJC, c'est elle qui nous en met 13 à disposition, sur les 23 euros de cotisation club (payée par tous les membres de tous les clubs de la MJC), parce qu'elle est consciente que nous avons des besoins spécifiques.

_________________
Attention. Ce pots n'est pas un pots sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.
Véra Dalinos
Véra Dalinos
Admin

Messages : 771
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par laecla silana Lun 13 Nov - 18:08

Tout a fait
laecla silana
laecla silana
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 653
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Akadoc Lun 13 Nov - 18:10

Rectificatif:

"En 2016 et 2017, nous n’avions pas participé. Cela a été rectifié. Nous avons versé le montant qu’il nous restait fin 2016 et que nous n’avions pas dépensé.
Pour l’année 2018, la MJC veut que nous « divisions » les adhésions ainsi.
A ce jour l’adhésion est de 40€. 17 euros représente l’adhésion à la MJC. 23€ constitue l’adhésion à notre club. Sur chaque adhésion, 10 euros reviendront à la MJC afin de payer les fluides qu’engendre l’occupation des lieux et 13 euros nous permettrait de financer les achats sur l’année pour le club."

C'est également un point de dissension et un sujet de la réunion future.

_________________
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé.
                                                                                                                                    Terry Pratchett
Akadoc
Akadoc
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 502
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Montat

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Skleor Mar 14 Nov - 12:34

Dissension à propos du montant de la division ?

_________________
Si vous n'avez besoin de rien, n'hésitez pas, je suis l'homme de la situation.
Skleor
Skleor
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 361
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : De l'autre côté de l'écran

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan Mar 14 Nov - 18:17

Skleor a écrit:Dissension à propos du montant de la division ?

lol

_________________
pig
Fanfan
Fanfan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 613
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan Mar 14 Nov - 18:33

17€ c'est L'ADHESION A LA MJC car c'est une association loi 1901, ect...
23€ c'est la COTISATION CLUB (forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)
comme le dit très justement Manu, le total des cotisations à toujours était encaissé par la mjc comme il se doit statutairement.
Bien sur depuis des années, le directeur grâce au informations données par les animateurs bénévole du club, transitant essentiellement par Fabian, décide de consacré un partie de cette somme à notre club et son développement.
Car le but premier de la MJC c'est que ses adhérents soit satisfait, c'est à cela que se consacre les administrateur (élus lors de l'AG).
Le directeur lui suit les directives du conseil d'administration et veille à la pérennité de l'association, par exemple payé les factures avant d'investir de l'argent ailleurs.

_________________
pig
Fanfan
Fanfan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 613
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Guillaume Mer 15 Nov - 6:40

"23€ c'est la COTISATION CLUB (forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)"
ben c'est sa le problème : on utilise 3 pieces, 60 jours par an, du coup donner 3 euros par cotise sa fais 120 euros pour 2 mois de lumiere et de chauffage dans 3 pieces ce qui me parait honnête 
apres vue que la on  parle de plus de 3fois la somme qu'il est normale de demander a mon sens ,je veux voir les maths

Guillaume
Super Membre actif
Super Membre actif

Messages : 199
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan Mer 15 Nov - 14:09

Guillaume a écrit:"23€ c'est la COTISATION CLUB (forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)"
ben c'est sa le problème : on utilise 3 pieces, 60 jours par an, du coup donner 3 euros par cotise sa fais 120 euros pour 2 mois de lumiere et de chauffage dans 3 pieces ce qui me parait honnête 
apres vue que la on  parle de plus de 3fois la somme qu'il est normale de demander a mon sens ,je veux voir les maths
Remarque qui m'as traversé l'esprit aussi quand Hervé à appliqué la decision du CA d'augmenter les "tarifs clubs" au meme titre que les tarifs "activitées" (animé par un salarié).
Mais il ne faut pas oublier que la mjc à de nombreux salarié qui permettent à cette maison de garder la tete hors de l'eau ou de ne pas devenir un service municipal à la con.
de plus le budget de notre MJC est dans le rouge depuis 5 ans a cause des hausses de charges conduit par la Mairie, n'oublions pas que sans le mjc le phenix n'aurait pas la longévité qu'il a aujourd'hui.
Le phenix ne paye pas un loyer justifié par une addition de charge, il participe à l'existance d'une assos qui est la base de l'exisantance de plein de projet comme l'envol ou l'open K or, les scene ouverte , l'alsh ect...

_________________
pig
Fanfan
Fanfan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 613
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Guillaume Mer 15 Nov - 15:01

"(forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)"
"Le phenix ne paye pas un loyer justifié par une addition de charge,"
la est le probleme ...


"le budget de notre MJC est dans le rouge depuis 5 ans"
 "l'existance d'une assos qui est la base de l'exisantance de plein de projet comme l'envol ou l'open K or, les scene ouverte , l'alsh ect..."
coup encore une fois a mon sens c'est L'ADHESION A LA MJC qui devrait augmenter de 10 euros (et cela ne me poserai aucun probleme)

Guillaume
Super Membre actif
Super Membre actif

Messages : 199
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan Mer 15 Nov - 15:16

Guillaume a écrit:"(forfait couvrant les charges généré par l'usage des lieux par les membres du club)"
"Le phenix ne paye pas un loyer justifié par une addition de charge,"
la est le probleme ...


Je comprend que cela ne te convienne pas mais pourquoi t'en offusqué maintenant? Tu es au phenix depuis des lustres et tu as toujours versé ta cotisation sans demander sur quelle base elle etait calculé pourquoi ces inquiétudes maintenant?

Calculé l'exact impact des charges de fonctionnement serait fort fastidieux d'ou un forfait qui à etait revus à la hausse pour cette saison. Je constate comme toi que les "augmentations" se succède bcp ces dernières années mais là encore chacun à eu les explication, pas d'augmentation pedant 10ans puis nouvelles charges créer par la municipalité puis baisse des subventions, puis arret des contrat aidés. ect...


"le budget de notre MJC est dans le rouge depuis 5 ans"
 "l'existance d'une assos qui est la base de l'exisantance de plein de projet comme l'envol ou l'open K or, les scene ouverte , l'alsh ect..."
coup encore une fois a mon sens c'est L'ADHESION A LA MJC qui devrait augmenter de 10 euros (et cela ne me poserai aucun probleme)
Non, car l'adhésion à une assos ne sous entand pas usé de ses lieux ou de ses ressources humaines, alors qu'etre au phenix ou autres activité  : oui

_________________
pig
Fanfan
Fanfan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 613
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Guillaume Mer 15 Nov - 18:47

"Je comprend que cela ne te convienne pas mais pourquoi t'en offusqué maintenant? "
je juste suis pas d'accord  en aucun cas offusqué


Tu es au phenix depuis des lustres et tu as toujours versé ta cotisation sans demander sur quelle base elle etait calculé pourquoi ces inquiétudes maintenant?

parceque :
1) la cotise etait a 6euros quand je me suis inscrit la premiere fois avec la carte mjc sa faisait 19 euros (l'année phenix augmente plus vite que le tabac et le petrole)
2)l'integralité des cotise pouvait etre utilisé par le club pour ses achats (pas de "10 euros reviendront à la MJC afin de payer les fluides")
3) jusqua recement la cotise etait fixé par les animateurs


en gros le probleme n'existé pas avant,du coup effectivement il etait pas preocupant


"Calculé l'exact impact des charges de fonctionnement serait fort fastidieux "

certe mais si on demande de l'argent les gent on le droit de demandé pourquoi, et puis les truc fastidieux c'est pour sa que ya des salariés a la mjc

"Non, car l'adhésion à une assos ne sous entand pas usé de ses lieux ou de ses ressources humaines"
c'est precisement pour sa que on crée une asso mettre des sous en commun pour disposé d'un lieu et de ressource humaine cf article1 et  6 de la loi 1901

 au phenix ou autres activité  : oui

et on en revient a  "on utilise 3 pieces, 60 jours par an, du coup donner 3 euros par cotise sa fais 120 euros pour 2 mois de lumiere et de chauffage dans 3 pieces ce qui me parait honnête "

Guillaume
Super Membre actif
Super Membre actif

Messages : 199
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan Jeu 16 Nov - 9:20

Je suis content de parler de tout ça ici
Tes arguments et tes questionnement sont pertinent et justifiés.
Ils manquent un peu de vu d'ensemble et se base sur des changements qui ont opérés sur une période de 15ans.
Je crois que mes réponses ne suffisent pas, je laisse donc Hervé te répondre lors de cette future rencontre.
à bientot

_________________
pig
Fanfan
Fanfan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 613
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par laecla silana Sam 18 Nov - 22:52

J'ai contacté Hervé et Véronique concernant la future réunion. 

Cependant, Hervé nous informe que cette réunion devra avoir lieu en semaine, avant 18H00 afin que Véronique puisse y assister. 

Je propose le lundi 27/11/17 à 17h00.
laecla silana
laecla silana
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 653
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par laecla silana Dim 19 Nov - 11:40

Herve ne pouvant pas je propose mercredi 29/11/17 a 16h
laecla silana
laecla silana
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 653
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan Lun 20 Nov - 11:04

absent

_________________
pig
Fanfan
Fanfan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 613
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par nanashi Lun 20 Nov - 13:11

normalement présent
nanashi
nanashi
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 581
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32
Localisation : Flaujac Poujols

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Basch Lun 20 Nov - 14:16

présent

_________________
Salut, je suis le commandant Shepard et ce post est mon préféré de la Citadelle.
Basch
Basch
Admin

Messages : 433
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par finelarme Lun 20 Nov - 17:20

Absent... Si possible essayer de la caler vers 17:00- 17:30 pour les intéressés.
finelarme
finelarme
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 279
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 37
Localisation : Pradines

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Akadoc Lun 20 Nov - 20:42

Je propose une réunion à l'horaire du Phénix.
Intérêt: plus de membres et d'animateurs présents.

Pour ce qui est de la présence de la comptable, je ne la crois pas indispensable: Hervé est au courant des budgets de la MJC.

_________________
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé.
                                                                                                                                    Terry Pratchett
Akadoc
Akadoc
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 502
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Montat

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Véra Dalinos Mar 21 Nov - 0:36

Présente à l'horaire proposé à Hervé et Véro

_________________
Attention. Ce pots n'est pas un pots sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.
Véra Dalinos
Véra Dalinos
Admin

Messages : 771
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Fanfan Mar 21 Nov - 10:14

Akadoc a écrit:Je propose une réunion à l'horaire du Phénix.
Intérêt: plus de membres et d'animateurs présents.
Il semble interressant de demander à hervé de se rendre dispo sur des horaire de fin de soirée, je ne pense pas à 20h30 mais peut etre 19h me semble un bon compromis.

_________________
pig
Fanfan
Fanfan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 613
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par laecla silana Mar 21 Nov - 10:20

Dois je repousser la reunion au 1er decembre a 19h? Il s'agit d'un vendredi. Sachant que du coup Véronique ne sera pas presente
laecla silana
laecla silana
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 653
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par finelarme Mar 21 Nov - 11:57

Le vendredi Hervé rentre chez lui, peut être un autre jour de la semaine ? Sinon pour l'heure je suis l'un de ceux qui finisse le plus tard 18:00…19:00 me paraît correct, à voir avec les autres qui ont demandé cette réunion.
finelarme
finelarme
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 279
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 37
Localisation : Pradines

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par talym Mar 21 Nov - 12:52

j aurai une remarque
-diminution de nôtres espace de stockage
-fraicheur dans les salles
-de plus en plus de membre

et sa nous coute de plus en plus.
talym
talym
Ancien

Messages : 547
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 34
Localisation : cahors

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu 10/11/2017 Empty Re: compte rendu 10/11/2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum