D&D, AD&D, renaissance de vieux jdr et Rétro-clones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D&D, AD&D, renaissance de vieux jdr et Rétro-clones

Message par Arsène et Lupin le Sam 2 Mai - 13:43

Salut à tous,

D&D et AD&D n'en finissent plus de générer des univers dérivés, parallèles, perpendiculaires, croisés...., mais on compte aussi des tentatives de rétro-clones, à savoir des mises en forme de règles anciennes permettant sur la base de licences libres ou propriétaires de retrouver la saveur des premiers jdr, mais aussi le côté joyeusement bancal et caricatural de certaines règles, et le dirigisme des classes de perso, bref, tout pour retrouver l'esprit de l' "âge d'or" du jdr (comment ça, ça fait vieux con ?) des années 1970-1980. Et internet est le vecteur idéal pour ce genre de choses.

Un message donc pour vous faire part d'une production semi-pro de qualité exceptionnelle qui rentre dans ce cadre, à savoir le monde du dodécaèdre. D'abord une petite description issue du GRoG :

Le Dodécaèdre est un univers issu d’une compilation de l’ensemble des campagnes et scénarios que l'auteur, Nicolas « Snorri » Dessaux, a maîtrisé depuis 30 ans, non seulement dans le Donjonverse, mais également dans le Monde des ténèbres et quelques-autres jeux. 

La particularité de ce monde vient de sa forme dodécaédrique. Il est en effet doté de 12 faces plates d'environ 3000 kilomètres de large. Sur la première face, vit la déesse Isis. Sur la face opposée à cet éden désormais inaccessible, se tient le royaume de Seth, l'usurpateur, l'assassin d'Osiris. C'est depuis ce royaume maléfique que se répandent les Ténèbres qui ont conquis, dit-on, de nombreuses autres faces du monde. L'ambiance de l'unvers est donc marquée par l'imminence de la fin du monde et l'essor des mouvements millénaristes. 

Parmi les douze faces du monde, c'est sur la seconde que se focalisent pour l'instant les suppléments. Dénommée Seconde par ses habitants, elle est décrite à travers plusieurs volumes publiés comme le Consulat, les Essarts et l’Empire. Le premier décrit une république inspirée de l’Italie de la Renaissance. Le second, un ensemble de cités vassales du roi des elfes, enclavées dans une immense forêt. Le troisième, un empire d’inspiration germano-slave en guerre sur plusieurs fronts, dont la partie orientale est dominée par des ordres de chevalerie. D’autres, prévus ou en préparation, comprennent par exemple la Gallicorne, un royaume inspiré de la France de la Fronde. Des scénarios sont publiés régulièrement pour mettre ce monde en mouvement. Il est à noter que m’ensemble est 100% libre, ce qui permet  d’y publier ses propres scénarios.
Le Dodécaèdre se veut donc compatible avec les différentes éditions de Donjons et Dragons ou de ses règles avancées ainsi qu'avec des rétroclones ou quasiclones tels que Basic fantasy, Castles & Crusades, Epique 6, Hackmaster, Labyrinth Lord, les deux Microlite (20 et version 74), OSRIC, Pathfinder, Pièges, monstres & trésors, Searchers of the UnknownSwords & Wizardry, Tranchons et TraquonsOpenquest est également proposé comme système de jeu dans lequel insérer l'univers du Dodécaèdre, même s'il sagit d'un jeu utilisant le système Basic Roleplaying Game.

ET DONC, MAINTENANT, ELS LIENS POUR DÉCOUVRIR GRATUITEMENT CETTE PETITE MERVEILLE : http://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=dod%C3%A9ca%C3%A8dre&type=

_________________
Le contraire du jeu n'est pas le sérieux, mais le réel. (Sigmund Freud)  study
avatar
Arsène et Lupin
Super Membre actif
Super Membre actif

Messages : 155
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : sur une route onirique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D&D, AD&D, renaissance de vieux jdr et Rétro-clones

Message par talym le Dim 3 Mai - 10:03

très bonne trouvaille arséne!!
avatar
talym
Ancien

Messages : 375
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 28
Localisation : cahors

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum