Le Phénix Cadurcien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte

4 participants

Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty [Les mille marches] [17/01/2014] découverte

Message par Arsène et Lupin Sam 21 Déc - 19:10

SAlut tout le monde,

Après une longue absence, je proposerai un petit scénario de découverte le vendredi 17 janvier au soir, sur un jdr qui n'a pas été pratiqué au club, celui des Mille Marches : le cadre est celui d'Öropa, soit en gros le coeur belge de l'Europe dans les années 2050, une sorte d'enclave utopique dans un monde complètement barré (si, si plus qu'aujourd'hui !), mais où des choses insolites semblent se passer : Russes et chinois se barricadent derrière un grand mur de fer (pourquoi ?), de sombres tours ont été édifiées à travers la ville, qui sont censées abriter la police, mais personne n'en sort jamais (??), et puis il y a toutes ces nouvelles croyances qui se répandent dans la population, en même temps que certaines drogues.

Les perso sont des quidams, souvent à la marge de la société, à qui arrivent des histoires à dormir debout, et pour enrober le tout, un système de règles très simple qui laisse la part belle à l'interprétation et l'impro, et une confection de PJ qui prend 5 minutes montre en main.

Le scénario de cette soirée pourra être, si de l'intérêt est montré, la orte d'entrée vers une campagne particulièrement déjantée, et qui révèlera son quota de surprises.

Que ceux qui sont intéressés s'inscrivent en réponse, je préfère avoir autour de 4 joueurs pour que ça soit pas le bordel. Si je n'ai pas les joueurs en question, la table sera ouverte bien sûr à ceux qui veulent goûter du nouveau et des sentiers vierges.
Pour l'instant, Yan est présent à la table => trois places à prendre.

A bon entendeur

Franck


Re-salut à tous,

Comme je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément été très disert sur l'univers des Mille marches, et que les lecteurs du message ont sans doute une idée très légère de ce qui les attend dans ce jeu vu que ce jdr est peu connu, voici quelques compléments, afin de faire son choix en toute transparence :

Au niveau de l'anticipation : il ne s'agit pas ici de jouer du shadowrun ou du cyberpunk ; cette veine n'est pas celle de l'Öropa des mille marches, car les mégacorporations ne sont pas présentes en tant que telles : pour imaginer le cadre d'Öropa, prenez les tendances du monde actuel et tirez-les pendant encore quarante ans, ça donne un début d'idée. Ce n'est pas pour autant un monde à la 1984, même si l'utopie d'Öropa commence à gêner aux entournures les autres pouvoirs européens, et que les gens apprennent au quotidien à se méfier de probables espions ou polices secrètes infiltrées. Les jeux de rôles les plus proches : le récent Kaischo la révolte pour une face sombre, Amnesya 2K51, sans doute un peu Rétrofutur, ou les tigres volants (sans la présence d'extra-terrestres), feu Berlin XVIII.

Ensuite, pour le côté que j'ai qualifié de "merveilleux", il ne s'agit pas du fantastique en tant que tel, où vous vous attendez à voir débarquer des mages, des elfes et des dragons (type Mage ou shadowrun). Rien de tel à Öropa, mais en revanche un fort préssentiment qu'un monde nouveau est en train de naître dans cette utopie belgo-centrée. Issu d'un certain état d'esprit, celui qu'on retrouve par exemple chez Magritte, les images des surréalistes, bref des images-chocs oniriques et un mode de survie qui veut trouver des raisons d'espérer et de s'émerveiller dans les moindres aspects de la vie. Cette magie serait quelque part cet inattendu charmant qu'on retrouve dans les films de Tim Burton ou de Terry Gilliam (Armée des douze singes principalement, mais aussi Imaginarium du Dr Parnassus). Le monde est fou, alors nos propres folies sont peut-être des clefs... Jeux de rôle les plus proches : Patient 13, RIP, Everyday is Halloween, peut-être les défunts Scales, Hystoire de fous, Kult, un soupçon d'Elfirie.

Au final, pour mieux cerner la chose, voilà quelques sources d'inspiration qui permettent de cerner l'ambiance d'Öropa :
* en ce qui concerne les films, le cadre quotidien et politique se trouve quelque part entre Brazil (pour le monstre qu'est devenu l'état et la pensée unique), l'armée des douze singes (pour le côté irréel des situations et la clarté d'esprit des fous), Batman (pour l'envie de certains de changer des choses, parfois dans le mauvais sens), mais aussi dans THX 1138 (premier film de GEORGE LUCAS, modèle d'anticipation douce et psychologique). La partie déjantée du monde serait peut-être à chercher du côté de Philip K. Dick.
* pour ce qui est du merveilleux : c'est quelque chose de particulier, entre ce que montre le film "Incassable" ou "La jeune fille de l'eau", et des oeuvres indépendantes comme Atomik Circus, ou Taxandria. Les gens d'Öropa pensent que des choses inavouables et bizarres peuvent se tramer dans leur dos, mais aussi que es oeuvres fantastiques permettent au monde de tenir encore debout : là, voir par exemple ce qui se dégage des nouvelles de Serge Lehman (le Haut-lieu), ou de G.J Arnaud (la dalle aux maudits).
* pour ce qui est des enquêtes étranges et des aventures du quotidien, on peut reprendre l'aura de personnages d'enquêteurs zarbi, comme le détective transparent Tem des Futurs Mystères de Paris ( par feu Roland C Wagner), le détective de l'étrange Harry Dickson (aventures relatées par Jean Ray, autre écrivain belge) ; on peut aussi se servir de la présence surannée du mystique que dégage Ganesha, l'enquêteur qui se révèle être un dieu ancien assoupi, dans le livre de Xavier Mauméjean. Autre bonne source, le film A SCANNER DARKLY (adapté d'un roan de P.K. Dick).
* bonus musique : sans doute un mix de Mike Oldfield, de Pink Floyd, de Kraftwerk.

Voilà, j'espère qu'avec ça vous aurez une meilleure idée de ce que le jeu développe et où il vous entraîne.

Alors à bientôt j'espère

Franck
Arsène et Lupin
Arsène et Lupin
Super Membre actif
Super Membre actif

Messages : 155
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 44
Localisation : sur une route onirique

Revenir en haut Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty Re: [Les mille marches] [17/01/2014] découverte

Message par Rylan Sam 28 Déc - 14:48

Trop de références culturelles XD

Moi pauvre ignare, moi pas tout comprendre Razz
Rylan
Rylan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 329
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 33
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty Re: [Les mille marches] [17/01/2014] découverte

Message par Arsène et Lupin Mar 31 Déc - 11:30

Bon,

désolé pour les références mises, qui peuvent rebuter par leur...(comment dire ?)... hermétisme, ou leur aspect trop peu connu ?!! Que ça n'effraie pas les joueurs, j'adapterai de toute façon le style de jeu aux joueurs présents ce soir-là à la table. Si vous avez des films de Tim Burton en tête, c'est largement suffisant.

C'était juste pour annoncer des pistes, et surtout préciser que ce ne sera pas du jdr d'anticipation style Bitume (pour les vieux comme moi), Mega III (idem), Shadowrun ou cyberpunk. Le côté merveilleux (que je distingue bien du fantastique) lorgnera clairement vers l'univers du conte et d'une magie simple.

Le principal sera de se laisser porter et de proposer des chemins (je me rends compte que c'est pas plus clair, si ?).

Bon, de toute façon, si personne ne se présente, je verrai vite si la proposition a pris ou non  pale 

Allez, en attendant, bonne st Sylvestre à tous, et à la rentrée ! BONNE ANNÉE EN AVANCE POUR TOUT LE MONDE, QUE 2014 VOUS SOIT PROFITABLE ET LUDIQUEMENT EXPLOSIF

Franck
Arsène et Lupin
Arsène et Lupin
Super Membre actif
Super Membre actif

Messages : 155
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 44
Localisation : sur une route onirique

Revenir en haut Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty Re: [Les mille marches] [17/01/2014] découverte

Message par Guillaume Ven 17 Jan - 16:17

Je serais la persos

Guillaume
Super Membre actif
Super Membre actif

Messages : 199
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty Re: [Les mille marches] [17/01/2014] découverte

Message par Rylan Mer 22 Jan - 16:29

Ouaip....

Vraiment très déstabilisant et étrange comme ambiance.

C'était vraiment une excellente partie ! Merci Meujeu et Guillaume.

Ça m'a fait planer et rêver, j'avais l'impression d'y être ^^
Rylan
Rylan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 329
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 33
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty Re: [Les mille marches] [17/01/2014] découverte

Message par talym Mer 22 Jan - 22:59

j aimerai essayé un partie si c'est possible quand tu sera prés !
talym
talym
Ancien

Messages : 547
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 34
Localisation : cahors

Revenir en haut Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty créa perso

Message par Rylan Ven 24 Jan - 10:54

Dis moi quand t'es dispo pour au moins créer un perso, dans un 1er temps ^^
Rylan
Rylan
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Messages : 329
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 33
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty Re: [Les mille marches] [17/01/2014] découverte

Message par talym Ven 24 Jan - 12:18

ok
talym
talym
Ancien

Messages : 547
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 34
Localisation : cahors

Revenir en haut Aller en bas

[Les mille marches] [17/01/2014] découverte Empty Re: [Les mille marches] [17/01/2014] découverte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum