Aide pour écrire un scénar EPIQUE!!!!

Aide pour écrire un scénar EPIQUE!!!!

Message par MAZE le Lun 25 Déc - 19:16

SALUT TOUT LE MONDE!!!

Ce post fait suite à celui sur le jdr pour débuter dans la fantasy (J ai choisi les chroniques oubliés pour les curieux).

La 1er partie arrive à grand pas (Aragon?) J'ai déjà put discuter avec mes pj et ils m'ont tousse dis qu'ils voulaient un truc ÉPIQUE!!!, mais le problème c'est que quand je commence à ecrire le scénar soit il est pas épique (allez chercher le marteau perdu DU forgeron!!!), soit je pars trop loin et J arrive pas a joindre tout.

Donc voilà, es que vous pouvez me donner un coup de main pour faire un scénar de fantasy epique!!!!

VOILÀ!!! MERCI!!!

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide pour écrire un scénar EPIQUE!!!!

Message par Khaarn le Lun 25 Déc - 20:19

Tu connais les Chroniques des Ravens ? C'est une trilogie de romans sur du fantasy avec de bons moments épique y a de quoi faire

Super Membre actif

Message par Atori le Lun 25 Déc - 21:31

Salut,

Pourrais-tu donner quelques précisions pour qu'on puisses t'aider un peu ?
Qu'entends-tu (ou qu'entendent tes joueurs) par EPIQUE ? Doivent-ils terrasser des dragons, tuer des dieux maléfiques, mettre à genou des rois ? Ou "simplement" jouer un scénar dont ils se souviendront longtemps ? (ce qui n'a rien de simple pour le MJ, en général).

Selon ton message, il s'agit d'une première partie dans ce cadre de campagne. Les joueurs commencent-ils au niveau 1 (ou équivalent dans les chroniques oubliées, je ne connais pas ce jeu) ? Si c'est le cas, il va être difficile de faire quelque chose d'EPIQUE (dragons, dieux maléfiques, etc) sans que ça soit tiré par les cheveux (ce sont des aventuriers débutants).

Tes joueurs sont-ils plutôt d'alignements bons, mauvais, groupe d'alignements mélangés ? (Je ne parle pas en terme de règles de jeu, mais en manière d'interpréter leurs personnages. Par exemple, il peut être frustrant de mettre en place une situation pour lancer la quête, et voir les joueurs refuser d'aider un pnj parce que "y a pas de récompense/ça paye pas assez bien/je suis maléfique je tue les gens je les aide pas". Savoir à l'avance peut aider à éviter un début de scénario bancal).

Pour en revenir au scénar, tu dis qu'aller chercher le marteau du forgeron, ce n'est pas épique...dis comme ça, certes non...mais débuter sur ça ne te force pas à finir sur ça !
Par exemple, tu pourrais commencer ton scénar avec cette idée "trouver le marteau du forgeron qui a été volé", et ainsi faire explorer les bas-fonds de la ville par tes aventuriers, qui auront à affronter une cellule de la guilde des voleurs locale/le syndicat du crime local.

De là, ils pourraient trouver des indices/informations concernant un braquage d'importance/un complot contre un notable/une tentative d'assassinat d'une personne influente, ou des preuves qu'un magistrat a accepté des pots de vins pour fermer les yeux sur une affaire où le syndicat est mis en cause, etc...

Selon l'idée que tu auras trouvée, tu as ensuite 2 grosses possibilités :
-soit le plan n'est pas sur le point de se réaliser, et les PJs peuvent prévenir les autorités (et recevoir une récompense/de la réputation/etc) et ainsi se retrouver dans la ligne de mire de la guilde/du syndicat qui va vouloir se venger.
-soit le plan va être mis en place dans les heures (les minutes ?) qui suivent, et les PJs vont devoir agir en toute hâte pour contrer cette sombre machination, seuls, et probablement se faire poursuivre par les forces de l'ordre alors qu'ils sont là pour aider (parce que oui, il est normal que des gardes vous poursuivent si vous entrer en force dans un manoir alors que vous essayez d'arrêter un assassin, et non, passer devant les gardes en criant "vite vite y a un assassin" n'a rien d'une explication suffisante pour qu'on vous laisse passer [mais papoter plus pour essayer de convaincre les gardes aurait laissé le temps à l'assassin de faire son travail]).

Ensuite, tu pourras conclure, par exemple en faisant comprendre aux PJs que la guilde locale n'était qu'une branche mineure d'une organisation plus grosse, et que leur intervention dans cette affaire a fait d'eux des cibles prioritaire pour les gros poissons, ce qui te laisse des portes ouvertes pour de futures parties (un syndicat du crime te permet par exemple de mélanger intrigue, diplomatie, combat, enquête, etc...mais aura tendance à se limiter à un milieu urbain).

Donc OUI, chercher un marteau de forgeron peut être une quête EPIQUE !
Le tout, c'est trouver comment mener la barque (et surtout, les joueurs, qui ont toujours tendance à faire de leur mieux pour mettre le déroulement de la quête en péril).

Bonne réflexion sur ton scénar, et bonne chance !

Membres actif Lv2
Membres actif Lv2

Message par Atori le Lun 25 Déc - 21:55

Ah, encore un point pour aider à épiqu-iser un scénar.
L'ambiance sonore !

Ce n'est pas forcement évident à mettre en place, si tu n'as jamais utilisé ça, mais ça peut apporter beaucoup, si c'est bien fait.

De nos jours, en plus, avec les smartphones, c'est plus facile de mettre de la musique/du son dans les parties (de mon temps, /tousse [oui je me fais vieux], on devait se trimballer un pc "portable" ou jouer à côté d'un pc fixe pour faire ça).

Par exemple, un bruit de goutes d'eau qui tombent, pour une ambiance "dans les égouts" (points bonus si il y a des couinements de rats dans la bande son).

Ou alors, plutôt que de dire "vous entendez un rugissement à vous rendre sourds" hop, tu balances le mp3 d'un dragon/t-rex/autre truc énorme et méchant (attention au réglage du volume, s'il y a des voisins !).

Une bagarre dans une taverne ? Et hop :

Et pour finir, à la fin d'un combat, si les PJs sont victorieux :

(Je vous parle d'un temps que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaître...)

Membres actif Lv2
Membres actif Lv2

Message par MAZE le Lun 25 Déc - 22:42

Ho! THANKS!!!

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par vlad le Dim 31 Déc - 13:48

Tu as plusieurs soluces pour l'inspi:
1-  littéraires avec les romans d'univers type D&D (comme la "trilogie de l'elfe noir" de R.A SALVATORE, ultra culte ou "l'histoire des sept soeurs"... etc) oula bibliothèque noire (Warhammer) ... etc etc etc.... !

2 - tu trouves un ancien scénar ou campagne existante (l'empire en flamme de WJDRF...) et tu te la modifie comme tu le souhaite.

Et 3 - Sinon tu crées tous et pour la qualité et la jouabilité, tu as des tutos de création sur internet (PdF et vidéos)...

Voilà, bon courage car on est beaucoup a avoir testé dans notre jeunesse et cela prend beaucoup de temps (un peu NO LIFE quoi...) comme vouloir créer SON système de JdR indé ou SON monde !

Une tentacule vaut mieux que deux tu l'auras... * J *
vlad
Super Membre actif
Super Membre actif

Voir le profil de l'utilisateur http://oh, une tentacule...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé