Supervision envol 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Supervision envol 3

Message par Fanfan le Sam 10 Juin - 10:03

Je post ici ma suggestion principale, en intro pendant la réunion, j'ai bien précisé que je ne m'attendais pas à ce que cette suggestion face l'unanimité en un instant. Je crois en cette solution je vais donc reprendre par écrit les avantages que j'y vois.
Tout d'abord de quoi est faites cette suggestion : 
Le bureau de la MJC aidé par Fabian et Hervé contacterai une personne ayant des compétences dans la mise en place d'un festival. Cette personne serai présenté aux membres du club voulant s'investir dans le festival et si cela convient elle aurait à charge de le  supervisé.

Avantages:
- compétences effectives (en lien avec le milieu festivalier et non rollistique)
- neutralité dans les rapports humains
- disponibilité avéré (condition siné qua non à sa participation)
- pas d'antécédents affectifs avec d'autres bénévole
- vision extérieur rafraîchissante
- option "fusible" si le bilan post conv' est mitigé ou négatif n'étant pas membre du club il reste à remercier la personne et hop changement pour l'envol suivant.
cette suggestion se base sur le constat que l’organisation de ce festival ne peut se faire sans l'appui des permanents et donc une plus grande implication/sollicitation de la mjc au vu des exigences de la municipalité.

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Supervision envol 3

Message par finelarme le Mar 13 Juin - 12:13

Merci pour ces propositions, j'en comprends le fond mais malheureusement je n'en vois pas l'utilité réelle, je m'explique : 
La charge de "personne qui dit" au sein de l'EdP doit être occupé par quelqu'un qui s'implique réellement dans nos activités et notre événement pour en comprendre le sens, personnellement je fais partie de ceux qui travaillent sur la base de la confiance et si je n'ai pas cette confiance et que cette personne est juste la pour multiplier les relations humaines déjà bien compliqué ne serai ce qu'entre nous, je ne vois pas l'utilité de rajouter des connections extérieures. 
Quoi qu'il en soit je me rangerai à l'avis général de vos organisateurs pour l'EdP 3 et prendrai ma décision quand à mon investissement après les différentes réunions à venir.
Je ferais donc part de ma décision autour de la reprise de nos activités en septembre au plus proche ou lorsque nous aurons rencontré nos élus.
finelarme
Figure du Phenix
Figure du Phenix

Message par Fanfan le Mar 13 Juin - 17:06

finelarme a écrit:Merci pour ces propositions,
Arrow de rien avec plaisir

j'en comprends le fond mais malheureusement je n'en vois pas l'utilité réelle, je m'explique : 
Arrow merci, c'est toujours plus constructif que le silence.

La charge de "personne qui dit" au sein de l'EdP doit être occupé par quelqu'un qui s'implique réellement dans nos activités et notre événement pour en comprendre le sens,
Arrow c'est effectivement sur cette vision du superviseur que nous somme en désaccord.

personnellement je fais partie de ceux qui travaillent sur la base de la confiance
Arrow c'est pourquoi je parle de suggestion de candidat par le bureau, je crois que tu a confiance en Fabian et il serai majoritaire dans le choix de ce dernier.

et si je n'ai pas cette confiance et que cette personne est juste la pour multiplier les relations humaines déjà bien compliqué ne serai ce qu'entre nous, je ne vois pas l'utilité de rajouter des connections extérieures. 
Arrow oui complètement d'accord c'est le point faible de ma suggestion, un mauvais choix rajouterai de la lourdeur là ou il y en a déja beaucoup.

Quoi qu'il en soit je me rangerai à l'avis général de vos organisateurs pour l'EdP 3 et prendrai ma décision quand à mon investissement après les différentes réunions à venir.
Arrow J'émet le souhait que tu reste dans l'orga car tu apporte beaucoup au collectif.

Je ferais donc part de ma décision autour de la reprise de nos activités en septembre au plus proche ou lorsque nous aurons rencontré nos élus.
j'ai commenté au fur et à mesure pour plus de clarté.

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par finelarme le Mar 13 Juin - 17:15

J'attends avec impatience nos différentes rencontres avec nos élus, Solène est prête à redescendre un soir de la dernière semaine de juin quand à Livio je vais voir ces dispos. Je te tiens au jus mais je pense que tu peux déjà voir celles de la mjc
finelarme
Figure du Phenix
Figure du Phenix

Message par finelarme le Mar 13 Juin - 17:19

Livio est OK pour la dernière semaine de juin on attend la date et l'heure pour se fixer !
finelarme
Figure du Phenix
Figure du Phenix

Message par Fanfan le Mar 13 Juin - 22:06

parfait j'ai vu hervé aujourd'hui il attend aussi une date.
je propose le jeudi 22 vers 18h30 c'est à cette heure qu'on fait les bureau en général.

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par Rioni le Mer 14 Juin - 8:34

Mon avis sur la proposition de Fanfan :

AMHA, l'intervention d'un personne extérieure n'aura de sens que pour la première année. Nous aurons effectivement les avantages tels que tu les présentes. Mais détacher cette fonction importante du club est comme une sorte d’abandon de notre part et j'en vois plusieurs désavantages :

- Refus de notre part de faire face à nos responsabilités avec l'option fusible.
- Une "professionnalisation" de l'évènement supprimant le coté ludique (point mis en avant après ton départ de la réunion). De plus, à le charger de responsabilité, il va surement falloir trouver une compensation...
- Une "politisation" du poste de responsable (qui sera légitime pour choisir l'homme qui dit la première fois? les autres fois? le phénix? la MJC? la Mairie? les sponsors? etc...)
- Et le plus grave : l'approbation d'un manque de confiance sur les capacités des membres du Phénix dans leurs compétences et leur remise en question.

Bref, je comprends ta démarche Fanfan, je sais qu'elle est honnête mais je n'arrive pas à me défaire de cette impression personnelle de punition "vous avez échoué, on vous vire" au lieu d'un "vous avez échoué, refaites en mieux!"

Mais cela reste qu'un seul avis parmi tant d'autre...

Membres actif Lv2
Membres actif Lv2

Message par laecla silana le Mer 14 Juin - 9:30

Je rejoins l'avis d'Alex et rioni.

Il est vrai que cette année nous n'avons pas très bien géré mais je trouverais ça dommage de faire appel à quelqu'un d'extérieur. Je le ressentirais effectivement comme une punition et que nous sommes incompétents. Ce n'est pas parce qu'une fois cela n'a pas fonctionné comme on le voulait que ce sera toujours le cas. 
De plus ce projet étant notre bébé je pense qu'il est intéressant qui le reste. 
Enfin la politisation du poste n'est vraiment pas favorable je pense. Gardons notre indépendance aussi petite soit elle ^^ 

Ceci n'est évidemment que mon avis et je ne suis pas favorable à ta proposition.

Pour la réunion du 22 pense tu que cela soit possible un autre soir ? Je vais voir si je peux être dispo mais ne promets rien (je bosse en temps normal le jeudi et vendredi mais j'ai des jours à prendre ça dépendra donc des collègues et du principal).

Je vous fais signe des que j'en sais plus.

Bisous ^^
laecla silana
Super Membre actif
Super Membre actif

Message par Basch le Mer 14 Juin - 12:19

Pour ma part je suis favorable à cette proposition sur plusieurs points :

Lors du premier envol nous avons décidé que Livio serait notre "Homme qui dit" car il nous avait exposé plusieurs avantage à cela :

1) "Moi je m'en fous je suis plus du phénix, je veux juste que votre travail soit fait"
A l'époque Livio était très peu sur Cahors et a fait valoir son détachement du phénix et du coup qu'il n'était pas impliqué émotionnellement dans l'organisation.
Ce point est assez important pour ma part car il a permis une certaine tenue des réunions et de pouvoir avancer assez vite sur tous les fronts.

2) "J'ai pas peur de dire va bosser".
Livio étant ce qu'il est il a eu assez leadership pour motiver les autres membres, je recoupe avec le point numéro un mais c'était aussi du au fait que cela faisait un moment qu'il n'occupait plus les locaux du phénix avec nous.

En bref à l'heure actuelle nous n'avons plus parmi nos membres une personne qui réunisse tous ces points et qui aie les épaules de guider le projet.
Ce n'est que mon point de vue mais lors du premier envol entre le début de l'organisation en Juillet et le jour de l'évènement en Mai, Livio étant revenu de manière plus fréquente au club, il a un peu perdu de sa stature de "Leader externe" ce qui a pu être la source de certaines tentions au cours de l'évènement.

Ensuite pour répondre aux autres membres qui ont exprimé leur sentiments sur ce sujet:

- Je ne pense pas que ce poste sera politisé puisque ce sera la MJC qui choisira la personne et non la mairie ni les sponsors.
- Le fait de faire appel à un extérieur peut en effet paraitre une punition, mais je préfère la voir comme une aide. Nous avons la volonté de créer ensemble mais nous avons des personnalités conflictuelles, et en dépit de nos efforts il existe toujours des frictions. Demander une aide extérieure n'est pour moi ni un signe de faiblesse ni une punition mais un moyen de progresser plus sereinement.
- Enfin même si cela n'a pas été abordé le fait qu'une personne extérieure nous rejoigne peut aussi nous apporter son expérience et ces points de vue afin de nous améliorer dans l'organisation de l'évènement.

Une toute autre solution est envisageable (j'en parle ici parce que c'est en lien) est de décharger le poste de "l'homme qui dit" voire de le supprimer et de se faire confiance les uns les autres pour l'organisation. Le wargame cette année à été un bon exemple d'entente et de création commune et je pense qu'il est possible que nous atteignons tous ce but ensemble.
La centralisation des informations se ferait par "référent" voire même passer par un outil informatique comme google drive pour mettre à jour et échanger nos infos.

Voila ce n'est ici aussi que mon avis et ferai parti du 3eme envol, sauf cas d'explosion nucléaire... encore que.

Admin

Message par talym le Mer 14 Juin - 13:14

je suis contre
la première années sa a bien fonctionné
la second peux mieux faire
la troisième sera mieux 

cette personne doit êtres impliqué dans le projet et pas juste une mission ou un travail,
talym
Ancien

Message par Fanfan le Mer 14 Juin - 15:51

Rioni a écrit:Mon avis sur la proposition de Fanfan :
merci

AMHA, l'intervention d'un personne extérieure n'aura de sens que pour la première année. Nous aurons effectivement les avantages tels que tu les présentes.
sauf si la personne se plait dans la fonction.

Mais détacher cette fonction importante du club est comme une sorte d’abandon de notre part
pourvoir à une faiblesse de groupe n'est pas un abandon c'est de l'adaptation, l'abandon se serai de ne pas faire de 3eme edition.

et j'en vois plusieurs désavantages :

- Refus de notre part de faire face à nos responsabilités avec l'option fusible.
nos responsabilité envers quoi?

- Une "professionnalisation" de l'évènement supprimant le coté ludique (point mis en avant après ton départ de la réunion). 
la personne vient avec un savoir faire ce ne sera pas une professionnel
et je ne vois pas en quoi monté en compétance par ce biais s'oppose à l'amusement. Tu es le plus capé d'entre nous et je ne me suis jamais autant amusé que quand c'est toi qui est au manette du jds.

De plus, à le charger de responsabilité, il va surement falloir trouver une compensation...
ou laisser la personne la trouver seul chacun est responsable se son bonheur.

- Une "politisation" du poste de responsable (qui sera légitime pour choisir l'homme qui dit la première fois? les autres fois? le phénix? la MJC? la Mairie? les sponsors? etc...)
je ne trouve pas le therme "politisation" péjoratif, la liste dans tes parenthèses et incongrus : la mairie n'as rienn'a voir les sponsor non plus, le phenix et la mjc sont la meme chose.

- Et le plus grave : l'approbation d'un manque de confiance sur les capacités des membres du Phénix dans leurs compétences et leur remise en question.
la proposition se base sur un disfonctionnement de groupe et non individuelle
et la capacité de remise en question individuelle se manifeste peu au sein de ce club, j'ai rarement vu des membres en faire la démonstration enocre moins la verbalisé mais là je me montre agressif alors disons que j'exagère.

Bref, je comprends ta démarche Fanfan, je sais qu'elle est honnête mais je n'arrive pas à me défaire de cette impression personnelle de punition "vous avez échoué, on vous vire" au lieu d'un "vous avez échoué, refaites en mieux!"
ce genre de phrase de management positif est superbe faut il une personne pour l'adresser au collectif.

Mais cela reste qu'un seul avis parmi tant d'autre...
et je suis ravi que tu le donne
meme fonctionnement qu'avec le post d'alex.

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par Fanfan le Mer 14 Juin - 15:58

laecla silana a écrit:Je rejoins l'avis d'Alex et rioni.

Il est vrai que cette année nous n'avons pas très bien géré
Livio à parfaitement résumé, les pole ont fait le job c'est la mise en armonie du tout qui a posé problème, ne nous flagélons pas plus que nécessaire.

mais je trouverais ça dommage de faire appel à quelqu'un d'extérieur. Je le ressentirais effectivement comme une punition et que nous sommes incompétents. Ce n'est pas parce qu'une fois cela n'a pas fonctionné comme on le voulait que ce sera toujours le cas. 
Je suis navré que tu ressente ma proposition comme une punition, il est difficile dans un groupe de benevol de faire la part des chose entre affect et volonté de faire ensemble. d'ou ma proposition

De plus ce projet étant notre bébé je pense qu'il est intéressant qui le reste. 
oui d'ou le fait de delegué la partie coordination qui n'influence pas le contenu de l'envol.

Enfin la politisation du poste n'est vraiment pas favorable je pense. Gardons notre indépendance aussi petite soit elle ^^ 
notre indépendance sera toujours là tant que nous avons l'envie d'initier cet evenment, personne ne vas l'impulser à notre place, encore moins décider de son déroulement.

Ceci n'est évidemment que mon avis et je ne suis pas favorable à ta proposition.
merci de le donner

Pour la réunion du 22 pense tu que cela soit possible un autre soir ? Je vais voir si je peux être dispo mais ne promets rien (je bosse en temps normal le jeudi et vendredi mais j'ai des jours à prendre ça dépendra donc des collègues et du principal).

Je vous fais signe des que j'en sais plus.

Bisous ^^
meme chose pour la date de réunion j'aimerai qu'on parle tous ensemble sur watt'app ou messenger FB.

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par Fanfan le Mer 14 Juin - 16:08

Je rappel que le phenix est une activité de la mjc à ce titre nous méritons son aide. tant comptable, que l'ogisitque et bien sur que d'un points de vu de ressources humaine.

J'ai vu un papa faire des crepes en série, il n'atati pas du phenix mais il à aider.
j'ai vu une copine à Rioni aider à l'animation, elle étati pas du club mais à fait le taf haut la main.
à Grabuge j'ai vu un admin de leur mjc aider au bar, c'etati marrant de le voir découvrir notre monde et de prendre plaisir en aidant malgrés les différences d'age et ne façon d'etre.

ma proposition ne cherche pas à nous enlever quoique ce soit mais bien d'enrichir le groupe. J'insiste LE GROUPE, elle n'est pas  une critique à nos capacité individuelle.

j'attend de voir ce qu'en pense flo, livio et fabian.
les 2 premier car ils ont occupé le poste, le dernier car il sera avoir un regard différent.

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par Fanfan le Mer 14 Juin - 16:12

talym a écrit:je suis contre
merci de donner ton avis raph

la première années sa a bien fonctionné
j'ai souvenir de dispute pas tres glorieuse

la second peux mieux faire
comme chaque année à venir.

la troisième sera mieux 
je l'espère aussi. ce club est génial

cette personne doit êtres impliqué dans le projet et pas juste une mission ou un travail.
oui bien sur elle sera impliqué par son envie d'aider ou autre ce sera à elle de nous le dire.

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par Carjac le Mer 14 Juin - 16:50

J'ai juste une question, elle y gagne quoi cette personne en nous aidant? 
Quelle intérêt à t-elle a sacrifié du temps pour un événement qu'elle ne connait pas et pour un club dont elle ne fait pas partie? Qu'est qu'on lui propose en échange?

Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par talym le Mer 14 Juin - 17:21

on peut modifier ta proposition pour que une personne de la mjc (ex:fabian) participe a l organisation de nôtres événement présence réunion et aura un regard extérieure,  comme l un d entre nous je sais pas si c est clair.

akadoc pose de bonne question oups c est carjac

Dernière édition par talym le Mer 14 Juin - 18:36, édité 1 fois
talym
Ancien

Message par Akadoc le Mer 14 Juin - 17:54

Pour ma part, méfiance: 

Fanfan a écrit:option "fusible" si le bilan post conv' est mitigé ou négatif n'étant pas membre du club il reste à remercier la personne et hop changement pour l'envol suivant.
Et devinez qui va juger si la conv est un succès ou non? Wink

Quant à virer/remercier la personne qui prend contact avec la mairie, les officiels, qui monte les dossiers, qui parle à la presse, qui tranche lorsqu'il faut prendre une décision... je n'y crois pas une seconde.

Ce type là, on sait quand il vient, on ne sait pas quand il part. 

Il peut très bien parasiter la convention ou pire: changer sa ligne directrice: genre "l'année prochaine, on ouvre au grand public: on fait 95 % JDS, et le reste en JDR / Wargames".

Ensuite je me pose les mêmes questions que Carjac: 
Quel est son intérêt? 

il va surement falloir trouver une compensation...
"ou laisser la personne la trouver seul chacun est responsable se son bonheur."

"elle sera impliqué par son envie d'aider."
Ce n'est pas une réponse. L'implication de "l'homme qui dit" va beaucoup plus loin qu'un gars qui vient aider les jours de la conv en tant qu'organisateur. On lui demande beaucoup. 

Je reformule la question de Carjac: comment l'intérêt du bonhomme et celui du phénix pourraient concorder?

Akadoc
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par finelarme le Mer 14 Juin - 17:55

J'aimerais que nous ayons ce débat lors d'une réunion et non par forum interposé, rien que dans notre groupe actuel je vois plusieurs personnes capables d'endosser le rôle de "personne qui dit" et n'oubliez pas une chose il vaux parfois mieux des personnes qui savent et qui font que des personnes qui disent et qui ne savent pas, nous sommes dans un faux problème que de chercher à trouver qui piloterait le mieux notre événement alors que nous le pilotons déjà depuis deux ans en autonomie. À l'heure actuelle si je dois encore me sortir les doigts du cul pour clôturer l'EdP 2 c'est juste un problème de répartition des tâches et de manque de volontarisme de certains.
Du coup je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un extérieur pour nous structurer surtout quand la proposition vient de la part de personnes qui ne se sont pas occupé de l'avant événement, maintenant si vous voulez continuer à débattre sur ce genre de question, continuez mais en attendant moi ça me donne simplement envie de faire mon "Toufik" et de vous laisser trimer sur des questions qui ne sont pas existentielles pour notre club, 
À l'heure qu'il j'en arrive à regretter de ne pas avoir relancé ma proposition d'association événementielle qui a l'air d'avoir était oublié...
finelarme
Figure du Phenix
Figure du Phenix

Message par laecla silana le Mer 14 Juin - 18:05

De toute façon  il est certain que la décision ne se prendra pas sur le forum mais en réunion.
laecla silana
Super Membre actif
Super Membre actif

Message par Rioni le Mer 14 Juin - 23:01

Je rejoins la quasi totalité des réactions des orgas de l'EdP2.

Et il n'est pas si mal ce pré-débat. Tout le monde donne son avis jusqu'au bout sans être interrompu ni subir un coup de sang. Very Happy

Membres actif Lv2
Membres actif Lv2

Message par Akadoc le Jeu 15 Juin - 17:54

Finelarme a écrit:À l'heure qu'il est, j'en arrive à regretter de ne pas avoir relancé ma proposition d'association événementielle qui a l'air d'avoir été oubliée...

Je suis intéressé: pourrais-tu (re-)présenter ça en détail?

Akadoc
Maître Posteur Enflammé
Maître Posteur Enflammé

Message par finelarme le Jeu 15 Juin - 17:57

On en reparlera lors de la réunion si tu veux bien !
finelarme
Figure du Phenix
Figure du Phenix

Message par Véra Dalinos le Jeu 15 Juin - 22:33

Personnellement, la proposition de Fanfan me paraît plutôt intéressante, même si je l'ai également accueillie avec méfiance au départ.
En lisant toutes les réponses qui ont été faites, j'ai noté quelque chose qui me laisse perplexe : plusieurs d'entre vous se "flagellent" (le terme est un peu exagéré) sur le fait que l'Envol de cette année ne se soit pas bien passé.
Néanmoins, face à cette proposition d'aide extérieure, les mêmes personnes sont plutôt contre. Pourquoi ? Ne peut-on pas accepter un peu d'aide quand on nous en propose ? Personne n'a « fail », malgré ce que j'ai pu entendre dans la bouche de certains. Mais une aide extérieure nous permettrait, je pense, d'aborder les choses plus sereinement, avec moins d'affect (n'est-ce pas un peu extrême de parler de « punition », ou encore de « notre bébé » ?), et de profiter d'un autre point de vue sur l'organisation d'un événement de cet ampleur. Quant à savoir si cette personne est compétente au sujet des JdR/JdS/wargame… Elle n'a pas à l'être : nous le sommes Smile

Akadoc a écrit:
Quant à virer/remercier la personne qui prend contact avec la mairie, les officiels, qui monte les dossiers, qui parle à la presse, qui tranche lorsqu'il faut prendre une décision... je n'y crois pas une seconde.

Ce type là, on sait quand il vient, on ne sait pas quand il part. 

Il peut très bien parasiter la convention ou pire: changer sa ligne directrice: genre "l'année prochaine, on ouvre au grand public: on fait 95 % JDS, et le reste en JDR / Wargames".

→ Cette personne ne sera pas là pour nous parasiter, mais pour nous aider à atteindre l'objectif que nous nous serons fixé. En nous posant la question « Qu'est-ce que vous voulez faire de cet Envol ? », un peu comme Livio l'a fait, et en nous donnant les moyens d'y parvenir. En outre, si une personne extérieure venait nous dire « faites 95 % de JDS, et mettez de côté le reste », en quoi serait-elle légitime ? Personne n'aurait les moyens de nous faire nous investir dans un événement que nous considérerions sans âme. Surtout vu les fortes personnalités que nous sommes Smile

Talym a écrit:on peut modifier ta proposition pour que une personne de la mjc (ex:fabian) participe a l organisation de nôtres événement présence réunion et aura un regard extérieure,  comme l un d entre nous je sais pas si c est clair.

→ En fait, je pense que c'est plus ou moins ce que Fanfan avait en tête. Pas spécialement Fabian, mais quelqu'un de la MJC.

Finelarme a écrit:À l'heure qu'il j'en arrive à regretter de ne pas avoir relancé ma proposition d'association événementielle qui a l'air d'avoir était oublié...

→ Concernant la création d'une asso événementielle pour l'Envol du Phénix, j'avoue avoir été étonnée que cela ne soit pas évoqué durant le débriefing. Cependant, n'étant pas pour cette idée, j'ai laissé couler. Je pense que nous risquerions d'être totalement isolés en faisant cela : vu le climat politique actuel, il serait de mon point de vue illusoire d'espérer obtenir des subventions pour une association ludique. Enormément d'associations, pourtant jugées d'utilité publique, perdent actuellement les leurs. En quoi serions-nous plus légitimes que celles-ci ? Je pense que nous y gagnerions simplement d'être totalement lâchés par la MJC, et de nous retrouver livrés à nous-même.

Tout ceci étant dit, certaines questions méritent d'être posées, effectivement, comme l'intérêt pour cet extérieur de nous aider. Jusque-là, j'aurais dit pour l'amour de l'éducation populaire, mais c'est un peu naïf de ma part je pense. C'est utile de s'en inquiéter.
Bien évidemment, il s'agit d'un avis qui n'engage que moi Smile

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut